Un panneau "Réduisons nos déchets" sur la plage des Catalans à Marseille
Pollution plastique : changeons la loi

Demandons des actions concrètes contre la pollution plastique à l'occasion du vote de la loi anti-gaspillage. Interpellez le gouvernement et les députés sur Twitter !

Pollution Plastique : un mois pour faire avancer la loi

En décembre, l’Assemblée nationale votera le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. C’est le moment d’agir ensemble pour appeler le gouvernement et les députés à stopper la crise de la pollution plastique avant qu’il ne soit trop tard !

Tout a déjà été dit, maintenant agissons contre la pollution plastique !

Retweetez le fil d'actualité pour donner de l'ampleur à nos demandes :

Chaque année, 100 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans la nature et polluent les terres, rivières et océans.

Les conséquences pour la biodiversité et le climat sont désastreuses ! Grâce aux nombreux rapports, reportages, déclarations politiques, le constat est aujourd’hui reconnu et partagé mais cela ne suffit pas, il faut maintenant passer aux actes !

De nombreuses études, vidéos, tweets existent déjà pour montrer l’ampleur de la pollution plastique et l’urgence du problème. A un mois du vote de la loi anti-gaspillage à l’Assemblée nationale, relayons le hashtag #ToutADejaEteDit sur Twitter !

Ensemble, demandons au gouvernement et aux députés de passer maintenant à l’action : à vos tweets !

Envoyer mon tweet

Nos propositions

La France génère chaque année 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques, ce qui fait de nous le plus important producteur de déchets plastiques de la région méditerranéenne.

Alors que la première version du gouvernement était très en-deçà des attentes exprimées, le passage du texte au Sénat a permis des avancées, notamment en fixant une trajectoire de réduction de notre consommation de plastiques à usage unique et un objectif de 100 % de plastiques recyclés d’ici 2025. Le WWF France demande le maintien des avancées obtenues et l’adoption de mesures concrètes à court terme pour en finir avec les plastiques jetables et non recyclables. Avec les autres ONG environnementales, le WWF France soutient 15 mesures permettant d’agir concrètement contre la pollution plastique.

Étendre les interdictions sur les sacs plastiques

Les sacs plastiques font partie des déchets que l’on retrouve massivement dans la nature, notamment dans les milieux aquatiques.

La loi de 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a permis de réduire la consommation de sacs plastiques en interdisant la mise à disposition en caisse des sacs plastiques dits « à usage unique ». Pourtant des sacs plastiques épais sont encore distribués massivement. De même, des sacs compostables sont mis à disposition et génèrent une confusion auprès du consommateur car les dispositifs de compostage domestique sont très peu développés et, en l’absence de filière de collecte et de compostage auprès des particuliers, ces sacs sont le plus souvent jetés dans les ordures ménagères résiduelles pour être incinérés ou enfouis. Nous proposons donc d’interdire la distribution gratuite des sacs plastiques en caisse ainsi que celle, gratuite ou payante, des autres sacs plastiques (notamment les sacs de fruits et légumes).

Soutenir le retour de la consigne pour lutter contre le tout-jetable

Les ONG environnementales demandent le retour de la consigne et soutiennent un système mixte qui permet d’une part d’organiser la transition de l’usage unique vers le réemploi - notre priorité - et d’autre part, d’atteindre des taux de recyclage plus importants. Nous demandons également que des objectifs chiffrés, des quotas progressifs et des sanctions soient inscrits dans la loi afin de s’assurer d’une réelle transition vers le réemploi.

Éliminer les produits et emballages plastiques non recyclables

Aujourd’hui, seuls 22 % des déchets plastiques sont recyclés en France, ce qui en fait l’un des derniers pays au niveau européen. Or, le gouvernement s’est engagé à tendre vers 100 % de plastiques recyclés d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif, il faut lever les freins actuels au recyclage (produits multi-couches, multi-matériaux, résines non recyclables, additifs, etc.), fixer des malus réellement incitatifs sur les emballages non recyclables et d’ici 2025, interdire la mise sur le marché des produits et emballages non recyclables

Liste de défis d'un visuel de main de l'application WAG

Agissons avec WAG !

Lancez-vous dans les défis du groupe Stop Pollution Plastique pour construire, avec tout la communauté, un monde durable.