Ancrage dans Bahia Barnabe - Punta las Animas Mer de Cortes, Golfe de Californie
Sauvons les 30 derniers marsouins de Californie

Le golfe de Californie, inscrit au patrimoine mondial, est l’habitat naturel du marsouin de Californie dont l'espèce est aujourd'hui menacée d'extinction. Il n'en reste plus que 30 dans le monde mais il n'est pas trop tard pour les sauver.

Le vaquita, mammifère le plus menacé au monde

Le Golfe de Californie (Mexique) abrite une faune unique. Le marsouin de Californie, le mammifère marin le plus menacé au monde, en fait partie. A moins que l'on ne trouve des solutions pour contrer les menaces qui pèsent sur la survie de cet animal, le Golfe californien risque d'apparaître sur la liste du patrimoine mondial en péril de l'UNESCO. Les générations futures ne verront peut être jamais cette espèce.

La surpêche du totoaba met en danger le vaquita

Le haut golfe de Californie est le seul endroit où vit le marsouin de Californie dont le destin est lié à celui du poisson totoaba, espèce elle aussi menacée et endémique de la région. Ce poisson est très convoité pour sa vessie natatoire et ses prétendues vertus médicinales et fait l’objet d’une pêche illégale croissante. Ses produits dérivés sont transportés illégalement à travers le Mexique et les États-Unis pour arriver en Chine.

Marsouin de Californie, vaquita, pris dans des filets de pêche au Mexique

Soutenir les techniques de pêche alternatives

Pour éviter l’extinction du marsouin, une interdiction permanente des filets maillants est nécessaire, ainsi que le développement de techniques de pêche alternatives et la mise en place de mesures strictes pour mettre fin à la pêche illégale du totoaba et de son commerce du Mexique vers la Chine.
Soutenir les communautés locales de pêcheurs est crucial pour sauver le marsouin de Californie. En raison du manque de contrôle, la pêche illégale et non durable décime le Golfe de Californie et met en péril les moyens de subsistance de ses populations. Il est essentiel de travailler avec les communautés locales pour une gestion durable de la pêche, et notamment d'adopter des alternatives aux filets maillants.

 

Signer la pétition