Lion de mer de Californie au repos Mer de Cortez Mexique
Golfe de Californie

« L’aquarium du monde » J.Cousteau

Golfe de Californie

Golfe de Californie : épicentre de la vie marine

Le golfe de Californie s’étend sur plus de 1 130 km et abrite une vie marine d'une extraordinaire diversité, dont de nombreuses espèces de poissons de récif, des requins, des baleines, des tortues marines et le vaquita, le plus petit marsouin commun du monde.

Décrit par l’explorateur français Jacques Cousteau comme « l’aquarium du monde », le golfe de Californie est le refuge d’une vie marine d'une extraordinaire diversité. On y trouve des dauphins et des tortues marines menacés de disparition, des récifs coralliens, plus de 170 types d’oiseaux marins et plus de 900 espèces de poissons différentes.

Ces eaux accueillent également une zone de reproduction importante pour les plus gros mammifères du monde, les baleines bleues, ainsi que d'autres géants des mers comme le rorqual commun, le grand cachalot, l'orque et la baleine à bosse.

Le golfe de Californie est le site de pêche le plus important du Mexique puisqu'il regorge d'espèces commerciales de crevettes, de sardines et de calmars géants. C'est également un site important pour la pêche sportive du thon et du marlin. Enfin, cette région attire de nombreux touristes qui affluent vers les splendides plages du golfe et les récifs colorés. La région côtière accueille plus de 8 millions d'habitants, dont les peuples autochtones des Pápagos, Seris, Pimas, Yaquis, Mayos, Cucapás, Kikapús et Coras.

Localisation

Situé au Mexique, le golfe est entouré par les États de Basse-Californie, Basse-Californie du Sud, Sonora, Sinaloa et Nayarit

Superficie

160 000 km²

Espèces présentes

Vaquita, baleines, tortues marines, requins, crevettes, thon, oiseaux, orque

Un écosystème en danger

Le golfe de Californie est menacé par le développement des activités humaines qui provoque une surexploitation des ressources et une dégradation de la biodiversité. La pêche excessive est la principale responsable des problèmes que connaît la région.

Développement des aménagements côtiers

Le golfe de Californie attire des visiteurs du monde entier. Ses plages, ses récifs et sa faune incitent plus d'un million de touristes à venir visiter la région chaque année. Cette popularité favorise également le développement intempestif d'aménagements côtiers. La construction de nouvelles stations balnéaires et le développement des infrastructures associées peuvent nuire aux récifs coralliens situés à proximité et perturber la pêche locale.

Surpêche

Le déclin mondial des quantités de poissons pêchés et l'augmentation croissante de la demande conduisent à une crise mondiale de la pêche qui menace l’écosystème du golfe de Californie ainsi que les quelque 6 millions de personnes qui dépendent du poisson pour se nourrir et vivre. Le golfe est la source de près de 75% du total annuel de poissons pêchés au Mexique, mais la pêche excessive (industrielle et artisanale) est pointée du doigt comme responsable du déclin dramatique des cétacés, des requins, des raies et autres poissons.

Prises accidentelles

La capture involontaire d’animaux marins lors des manœuvres de pêche constitue l’une des plus graves menaces pour les espèces menacées (tortues marines, baleines, vaquitas), et vulnérables (requins, dauphins). Dans le cas du vaquita, cétacé en danger critique d’extinction, tous les spécimens disparaîtront prochainement si les pratiques de pêche n'évoluent pas.

Que fait le WWF dans le Golfe de Californie ?

Le WWF s’efforce de trouver un équilibre entre les besoins des populations locales et le maintien d’un écosystème sain dans le golfe de Californie à travers la création d’un réseau d’aires marines protégées, la promotion de la pêche durable et le développement d’aménagements côtiers et d’un tourisme durables.

Le WWF et ses partenaires collaborent avec le gouvernement et les pêcheurs afin de réduire les prises accidentelles d’espèces marines telles que les tortues marines, les requins et autres cétacés dans le golfe de Californie. Nous organisons des ateliers pour montrer comment retirer en toute sécurité des animaux emmêlés dans des filets de pêche. Nous avons contribué à introduire l'utilisation d'hameçons, qui réduisent les prises accidentelles de tortues marines, et avons aidé à former des pêcheurs à cette méthode.

Nous soutenons la recherche scientifique pour mieux comprendre l’abondance, la reproduction et la migration de nombreuses espèces de baleines et de requins (photo-identification, balisage satellite, analyse génétique) et ainsi créer des programmes de conservation adaptés et de futurs sanctuaires pour ces mammifères.

Comme le tourisme autour de l'observation est très populaire dans le golfe de Californie, nous formons les touristes aux codes de conduite à adopter et nous travaillons également à former les organisateurs de tours en bateau pour réduire le nombre de collisions entre les bateaux et les animaux marins. Enfin, le WWF contribue à la protection et à la surveillance des plages de nidification de la tortue Luth dans le golfe de Californie et nous soutenons les défenseurs locaux des tortues qui collaborent avec les pêcheurs pour changer les équipements de pêche.

Sauver les vaquitas

En 2017, dans le cadre de sa campagne internationale pour protéger les sites UNESCO en danger, le WWF a interpellé le Président mexicain pour sauver les 30 derniers marsouins qui vivent au Nord du Golfe de Californie. Cette pétition a contribué à l’obtention d’un accord signé par le Président mexicain à l’occasion de la journée mondiale des océans le 8 juin 2017. Son gouvernement s’y engage notamment à interdire la pêche au filet maillant, responsable de prises accidentelles de marsouins.

Agissez avec le WWF

Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !

Cactus cardère - Isla Angel de la Guarda Golfe de Californie

Ensemble, agissons

Le WWF agit partout dans le monde afin de promouvoir le développement d’activités humaines qui respecte la planète et sa biodiversité.
Votre don est notre force.

Salarié WWF avec un local d'une communauté de la rivière Tigre, affluent de l'Amazone, Loreto, Pérou

Soyez informés des dernières actualités

Toute l'actualité des acteurs du WWF dans votre boîte mail. 

Peluche Orque - Boutique WWF

Peluche Orque

En achetant cette peluche orque, soutenez nos actions différemment.