Du répit pour les vaquitas du Golfe de Californie

Le Golfe de Californie (Mexique) abrite une faune unique. Le marsouin de Californie, le mammifère marin le plus menacé au monde, en fait partie. Notre mobilisation a permis de maintenir le Golfe californien hors de la liste du patrimoine mondial en péril de l'UNESCO et de protéger les derniers vaquitas du golfe.

Sauver les vaquitas

Le golfe de Californie, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite une variété d’espèces sauvages extraordinaires. Parmi elles, le vaquita, l’un des mammifères marins les plus menacés au monde.

Pris au piège dans des filets maillants et à cause d’autres pratiques de pêches non durables le vaquita et d’autres mammifères marins ont vu leurs effectifs chuter de façon drastique dans la région. En 2017, on ne comptait plus que 30 vaquitas dans les eaux du golfe. Il nous fallait réagir !

Marsouin de Californie, vaquita, pris dans des filets de pêche au Mexique

Notre victoire

Près de 250 000 personnes ont interpellé le président Mexicain pour l’exhorter à sauver le marsouin du golfe.

Ensemble, nous avons jeté la lumière sur la situation dramatique du vaquita. Et notre mobilisation a payé.

L’année dernière, le gouvernement mexicain s’est engagé publiquement à mettre en oeuvre une série de mesures pour protéger les vaquitas du golfe. Le Mexique interdit désormais l’utilisation des filets maillants dans les zones abritant abritent les vaquitas. Il promeut désormais des techniques de pêche plus durables auprès des locaux. Des mesures indispensables pour ce site classé au patrimoine mondial et pour toutes les espèces qu’il abrite.

Et demain ?

Malheureusement, ces mesures sont peut-être trop tardives et nous restons très préoccupés par le sort des vaquitas. Comme cette mobilisation l'a démontré, c'est ensemble que nous devons continuer à faire front pour redonner du souffle à la vie sauvage !

L'aileron d'un vaquita dans les eaux du Golfe de Californie, Mexique
Des bénévoles du WWF France participe au Die In organisé pour la sortie des résultats du rapport IPBES 3019, Paris, France.

Mobilisez-vous à nos côtés en apportant votre soutien aux campagnes que nous menons !