Coucher de soleil sur la réserve de Selous en Tanzanie
Protégeons la plus grande réserve de Tanzanie

En moins de 40 ans, la réserve de Selous a perdu près de 90% de sa population d’éléphants. Si aucune mesure n’est prise rapidement pour mettre fin au braconnage industriel sur Selous, ses éléphants pourraient disparaître d’ici 2022.

Selous, un symbole de l’Afrique menacé

Depuis plus de 30 ans, le WWF est présent en Afrique orientale, notamment en Tanzanie. Aujourd’hui, il se mobilise aux côtés du gouvernement, de l’UNESCO, des communautés locales et de ses partenaires pour faire face aux menaces qui pèsent sur la Réserve de gibier de Selous, mettant 1,2 million de personnes en danger. Le WWF appelle citoyens, médias, gouvernements, collectivités locales et entreprises à relever ensemble un défi de taille : inverser la tendance et obtenir une belle victoire pour Selous.

Une valeur économique considérable

La Tanzanie dispose d’un éventail d’attractions naturelles considérables qui attirent chaque année plus d’un million de touristes et représentent 17 % du PIB. Le tourisme se concentre majoritairement au nord malgré le fort potentiel du sud du pays. La réserve de gibier de Selous, joyau du sud de la Tanzanie, peut contribuer au développement touristique et économique de la région.

De nombreuses menaces pèsent sur la réserve

Selous subit le braconnage industriel qui décime les populations d’éléphants et menace l’une des principales sources d’attractivité pour les touristes locaux et internationaux. Le site de Selous est également menacé par l’exploration pétrolière et gazière et l’extraction minière qui mettent en péril sa capacité à subvenir aux besoins des communautés locales et encouragent le braconnage des éléphants. Aux activités extractives s’ajoutent les projets d’infrastructures qui menacent l’intégrité de Selous ainsi que sa capacité à subvenir aux besoins des populations locales et de la faune du site. Toute nouvelle dégradation ajoutée à la difficulté d’augmenter les effectifs des animaux sauvages vulnérables empêchera Selous de participer au développement économique et social soutenable de la région.

Elephant d'Afrique (Loxodonta africana) en train de se nourir Amboseli National Park, Kenya

Agir immédiatement pour sauver les éléphants de Selous

Nous devons agir immédiatement pour sauver les éléphants de Selous du braconnage, pour protéger la réserve des activités industrielles et pour faire de Selous un moteur de développement soutenable en Tanzanie. Un certain nombre d’initiatives offrant des solutions pour lutter contre le braconnage ont d’ores et déjà été mises en œuvre. Au-delà de ces mesures, les décideurs doivent appliquer à Selous cinq principes pour une gestion soutenable des sites inscrits au Patrimoine mondial : prise en compte des impératifs sociaux, recherche de valeur à long terme dans les décisions d’investissement, gouvernance représentative de tous les bénéficiaires, politiques transparentes et factuelles, application et suivi de la réglementation.

Signer la pétition

Coucher de soleil sur la réserve de Selous en Tanzanie
Arbres de la Réserve de gibier de Selous (Tanzanie)
Vue aérienne de la réserve de gibier de Selous (Tanzanie)