COP30 : En dépit des blocages et des tensions, la communauté internationale doit trouver un chemin
Dix ans après l’Accord de Paris, la COP 30, qui se tiendra à Belém, pose encore une fois la question de sa mise en œuvre. La communauté internationale doit se donner enfin les moyens de respecter son engagement à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C,mais la volonté politique, elle, semble s’essouffler.
Pour approfondir le sujet :
Conférence of Parties (COP)Les 27 États-membres n’ont toujours pas remis leur plan climat censé déterminer l’effort qui reste à faire pour atteindre la neutralité carbone.
En 2015, l’Accord de Paris incarnait un élan inédit de coopération et d’espoir.
En 2025, force est de constater que cet élan achoppe sur la recrudescence des tensions économiques, commerciales et politiques.
Symbole de cette dépriorisation dévastatrice pour le climat, l’Union Européenne, fer de lance historique de la diplomatie climatique, peine à s’accorder sur une trajectoire commune de réduction des émissions pour la période 2030-2035. En conséquence, les 27 Etats-membres n’ont toujours pas remis leur plan climat censé déterminer l’effort qui reste à faire pour atteindre la neutralité carbone.
“Le Conseil qui se réunit aujourd’hui à Bruxelles permettra peut-être à l’Union Européenne de sortir de l’impasse mais on ne voit dans tous les cas pas comment cette séquence lui permettra de sortir par le haut. Dix ans après l’Accord de Paris, il est clair que l’urgence climatique a pris de vitesse les négociations : parce que cette COP ne peut pas être une COP de plus, il faut profondément renouveler le cadre de pensée et d’action afin de concrétiser enfin les promesses de Paris”.
« Nous ne pouvons plus nous permettre un nouveau cycle de promesses sans résultats. COP30 doit envoyer un signal clair : l’ère du retard est terminée », rappelle Manuel Pulgar-Vidal, responsable Climat & Énergie du WWF International.
À Belém, gouvernements, entreprises et citoyens doivent s’unir pour combler trois fossés majeurs : celui de la réduction des émissions, celui de l’adaptation et celui du financement.
Pour ne manquer aucune de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter :
C’est dans ce contexte que le WWF France mettra en avant à Belém une innovation majeure : le Tropical Forest Forever Facility (TFFF), un mécanisme financier inédit porté par le réseau WWF.
Le TFFF vise à mobiliser des capitaux publics et privés dans un fonds d’investissement dont les rendements profiteront à la fois aux investisseurs et aux pays forestiers qui préservent leurs forêts. C’est une approche concrète et durable pour dépasser la dépendance aux subventions et impliquer l’ensemble des acteurs économiques.
Une délégation du bureau Guyane du WWF France accompagnée par des représentants de la communauté autochtone sera présente sur place pour porter la voix des territoires amazoniens, en première ligne face aux dérèglements climatiques et aux défis de développement.