La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

Chaque année, les pays qui ont ratifié la Déclaration de Rio en 1992 tiennent la Conference of Parties ou COP, conférence rassemblant les Etats signataires de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Leur objectif : se mettre d’accord sur les actions à mener pour lutter contre le dérèglement climatique à l’échelle mondiale.

Qu'est-ce qu'une COP ?

Après la signature des trois conventions de Rio lors du Sommet de la Terre en 1992 (climat, biodiversité, désertification) et depuis 1995, près de 200 pays se réunissent chaque année lors des COP pour faire état des dernières études scientifiques sur le climat et définir les actions nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique.

En 2015, c’est en France qu’a eu lieu la COP21 et l’adoption de l’Accord de Paris. Cet accord, signé par 196 parties, a fixé l’objectif global de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter l’augmentation de la température moyenne à la surface du globe entre 1,5°C et 2°C d’ici 2100. Le WWF participe activement aux conférences sur les changements climatiques pour pousser les pays à des décisions ambitieuses pour faire face à l’urgence climatique.

COP27 : un accord historique mais une occasion manquée pour sauver le climat

Les Etats membres du G20 dépensent 3 fois plus dans les énergies fossiles (à hauteur de 77 milliards de dollars US par an) qu’ils n’en dépensent dans les énergies renouvelables.

La COP27 s’est tenue cette année à Charm el-Cheikh en Égypte. Après une première semaine sans progrès notables, les négociations se sont emballées en fin de conférence pour parvenir à un accord historique sur les pertes et dommages. Un fonds sera ainsi créé d’ici la COP28 avec les contributions de plusieurs pays en développement et développés pour aider les pays les plus vulnérables sur le front du réchauffement climatique.

Cependant, aucun plan de sauvetage à 1,5°C n’a été conclu par les différents États membres pour engager une sortie des énergies fossiles et la protection de la biodiversité. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est une priorité restée taboue et sur laquelle la COP27 a globalement échoué. La décision finale de cette COP27 prive ainsi la COP15 d’un élan politique nécessaire pour inverser l’effondrement de la biodiversité d’ici 2030.


Pour en savoir plus