Retour
20. février 2020 — Communiqué de presse

Débat public sur la politique agricole : saisissons cette opportunité inédite pour changer de modèle

En parallèle des négociations sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) au niveau européen, le ministère de l’Agriculture et la Commission Nationale du Débat Public lanceront ce dimanche 23 février le premier débat public sur les orientations de la Politique agricole française.

Alors que le modèle agricole dominant contribue à accélérer le dérèglement du climat et l’effondrement de la biodiversité, ce débat public offre une opportunité unique d’accéder aux demandes des citoyens et d’amorcer la transition vers un système agricole respectueux de la nature et des agriculteurs. Le WWF France appelle les citoyens à saisir cette opportunité et le gouvernement à respecter les conclusions de ce débat dans le plan stratégique national (PSN) qui déclinera la PAC en France.

Alors que les citoyens réclament une agriculture respectueuse de l’environnement, des êtres humains et des animaux, les financements de la PAC ont jusqu’à présent encouragé le développement d’une agriculture industrielle dont les impacts pour le climat et la nature sont désastreux. L’agriculture européenne a augmenté ses émissions de gaz à effet de serre de 5 % au cours de la dernière décennie et a décimé des populations d’insectes et d’oiseaux.

Si cette politique est aujourd’hui délégitimée, elle reste un instrument financier incontournable qui devrait représenter environ 9 milliards d’euros par an de financements publics pour la Franceil est donc indispensable que les citoyens puissent faire entendre leur voix sur l’orientation de ces fonds.

Saisir l’opportunité du débat public pour changer de modèle agricole

Nouveauté de la dernière réforme de la PAC, chaque État membre devra présenter à la Commission européenne un Plan stratégique national (PSN) qui décrit comment il entend atteindre les objectifs généraux de la PAC, notamment sur le plan environnemental, en tenant compte des caractéristiques de son agriculture nationale.

En France, un débat public est organisé entre le 23 février et le 31 mai afin de permettre aux citoyens de se prononcer sur les orientations de notre politique agricole nationale.
Pour le WWF France, il s’agit d'une opportunité unique de pointer le bilan désastreux des politiques menées jusqu’ici et de mettre en avant l’existence de systèmes agricoles résilients, bénéfiques pour l’environnement, l’emploi et le revenu des agriculteurs afin d’entamer enfin le virage de la transition agro-écologique. Les nombreux débats organisés dans les prochains mois en région et dans le cadre de l’Assemblée Citoyenne sur l’Agriculture seront des occasions importantes pour les citoyens pour faire entendre leur voix.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation annonce dans le dossier du maître d’ouvrage qu’il « attend du débat public qu’il donne les priorités sur lesquelles doivent être ciblés les mesures et financements de la PAC » et s’engage à « reconsidérer certains choix à la suite du débat public »Le WWF France veillera dans les prochains mois à s’assurer que le gouvernement respecte cet engagement.

Compte tenu des enjeux majeurs en matière de climat, biodiversité, santé, revenus, développement rural, le WWF France appelle le gouvernement et le président de la République à accorder à ce débat public la même attention qu’à la Convention Citoyenne pour le Climat.

« Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs ont soutenu une PAC encourageant l’agrandissement des exploitations, détruisant les emplois agricoles, les paysages et la biodiversité. Pendant ce temps, les citoyens français soutiennent massivement la transition vers un modèle agricole qui respecte la nature et les êtres humains. Or, cette agriculture, qui existe bel et bien en France, ne pourra pas se développer si les financements publics continuent dans leur grande majorité de profiter au modèle industriel. Ce débat public est un tournant et le WWF France appelle le gouvernement et le président de la République à respecter les attentes exprimées par les citoyens et à les prendre en compte de la même manière que ce qu’il s’est engagé à faire pour la Convention Citoyenne pour le Climat ».

Arnaud Gauffier, Directeur des programmes du WWF France