
Ensemble, faisons entendre notre voix pour défendre la nature en Europe
Cet été, la Commission européenne a discrètement lancé une consultation publique qui s’achève le 10 septembre.
Son objectif ? Demander aux entreprises, aux associations mais aussi aux citoyens s’il faudrait affaiblir – ou non – les lois environnementales de l’UE. Il nous reste une semaine pour agir et faire entendre notre voix afin de défendre la nature et les règles qui la protègent.
Ensemble, montrons que les citoyennes et citoyens d’Europe refusent tout recul environnemental.
Pour approfondir le sujet :
CPJ'agis maintenant !
Ensemble, faisons entendre notre voix pour défendre la nature en Europe
Imaginez un monde où l’air pur et l’eau potable deviennent un luxe.
Imaginez votre coin de nature préféré – celui où vous aimez vous promener, jouer avec vos enfants ou simplement respirer – en train de disparaître petit à petit.
Imaginez ne plus pouvoir manger sainement, parce que les aliments de qualité deviennent rares et trop chers.
👉 C’est ce qui nous attend si les lois qui protègent la nature sont affaiblies. Et nous n’avons que jusqu’au 10 septembre pour les défendre !

Pourquoi est-ce important ?
- Parce que ces lois protègent la biodiversité et la nature, tout en obligeant les décideurs à agir contre les sécheresses, les inondations, les incendies de forêts et à restaurer notre environnement pour l’avenir.
- Elles garantissent que seuls des produits exempts de déforestation entrent sur le marché européen – pour que votre café, votre chocolat ou votre burger ne contribuent pas à la destruction des forêts.
- Elles assurent également une eau de qualité dans toute l’UE, qui se retrouve jusque dans vos boissons préférées.
Il a fallu des décennies d’efforts collectifs pour bâtir ce socle de lois qui protègent à la fois les citoyens et la nature. Ne les laissons pas disparaître.