27. novembre 2023 — Communiqué de presse

Gestion des biodéchets : quelles conditions de durabilité ?

Le WWF France publie un guide qui identifie les conditions de durabilité de la gestion des biodéchets afin de déployer au mieux tout leur potentiel. Son objectif est d’accompagner les collectivités dans la généralisation du tri à la source des biodéchets qui sera effective dès le 1er janvier 2024, et de les orienter vers des projets de valorisation qui s’inscrivent dans des économies circulaires locales avec des impacts climatiques, environnementaux et sociétaux positifs. Le développement de ces filières de valorisation représente de forts enjeux, en termes de création d’emplois locaux, de production d’énergie renouvelable et d’agriculture durable. Ce document est le fruit de travaux menés pendant plusieurs mois lors d’un cycle d’ateliers organisés par le WWF France et GRDF.

biodéchets

Un travail collaboratif

légumes

WWF France, en collaboration avec GRDF, a réuni les acteurs représentatifs des filières de gestion des biodéchets[1] afin de définir avec eux les conditions et les moyens permettant de faire émerger au sein de ces dernières des pratiques vertueuses.

Ces échanges ont permis de mettre en lumière plusieurs recommandations favorisant le développement de boucles d’économie circulaires locales.

Le livret rapporte de manière synthétique les conclusions émanant de ces travaux.

Trois conditions de durabilité

man's hand holding vegetable

La Loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (AGEC) de 2020, généralise l’obligation du tri à la source des biodéchets dès le 1er janvier 2024. Cela va permettre de limiter les quantités de déchets incinérés ou enfouis, en leur offrant de nouvelles voies de valorisation - agronomique et/ou énergétique.
Trois conditions ont été identifiées pour garantir le développement de projets de valorisation présentant des impacts climatiques, économiques et sociaux positifs :

• Concevoir des projets à l’échelle territoriale en les intégrant dans une économie circulaire locale,
  • Assurer une bonne qualité sanitaire et agronomique des matières organiques qui retournent à la terre,
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur pendant toute la durée des projets.

Le rapport propose également plusieurs recommandations faites aux collectivités pour se lancer dans ce type de démarche, de la prévention contre le gaspillage jusqu’au déploiement d’un système de tarification incitative.

Plusieurs itinéraires pour les biodéchets triés

La durabilité de ces filières ne réside pas dans le choix des solutions techniques mais bien dans la mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués autour de projets adaptés à chaque territoire.

Une fois les déchets triés, plusieurs possibilités s’offrent aux collectivités : la collecte séparée en porte à porte ou au niveau de point d’apport volontaire, ou bien la gestion de proximité via le compostage domestique individuel ou partagé. Ces solutions complémentaires coexistent le plus souvent sur un même territoire. Pour les déchets collectés, deux types de transformation prédominent : le compostage centralisé et la méthanisation.

La pertinence du déploiement de l’une ou l’autre est à étudier au cas par cas en tenant compte, entre autres, des infrastructures existantes et des débouchés disponibles pour garantir le retour au sol de la matière organique, qui reste la priorité de la démarche de gestion des biodéchets. Compost comme digestats le permettent avec des propriétés et donc des finalités différentes mais seule la méthanisation permet une valorisation énergétique par la production de biogaz.

In fine, la durabilité de ces filières ne réside pas dans le choix des solutions techniques mais bien dans la mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués autour de projets adaptés à chaque territoire.

Retrouvez le guide « Gestion durable des biodéchets : déployer au mieux tout le potentiel des biodéchets de vos territoires » ici.

Lac de la Flégère, Chamonix, France.

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des écosystèmes sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions de conservation et de sensibilisation au plus près du terrain.

[1] AAMF (Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France), Biomasse Normandie, CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), CVE, FNADE (Fédération Nationale des Activités de Dépollution et de l’Environnement), FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies), INEC (Institut de l’Economie Circulaire), INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement), Intercommunalités de France, Les Alchimistes, Moulinot, Réseau Compost +, Réseau Compost Citoyen, Syctom Paris.