Back
14. June 2019 — Press Release

« Le projet Montagne d’Or ne se fera pas » annonce le gouvernement !

Après plus de deux ans de mobilisation contre le projet Montagne d’Or, le gouvernement a formellement annoncé l’abandon du projet. C’est une très grande victoire pour la Guyane, la nature et le climat, dont le WWF se réjouit.

Le 23 mai dernier, à l’issue du Conseil de défense écologique, François de Rugy avait simplement constaté « l’incompatibilité du projet » avec nos standards environnementaux. Quelques jours plus tard, le gouvernement a clarifié sa position et annoncé que le projet ne se ferait pas.

Présent en Guyane depuis 20 ans, le WWF France avait successivement démontré le désastre écologique, le mirage économique et le rejet populaire que ce projet représentait. Néanmoins, la compagnie Montagne d’Or n’a pas encore fait ses valises et le WWF France poursuit sa mobilisation sur le territoire et en métropole. Nous allons en particulier suivre la réforme du code minier - annoncée par le gouvernement - afin de s’assurer que la Guyane ne soit plus jamais menacée par ce type de projet !

Le WWF France poursuit également sa forte mobilisation sur les autres enjeux guyanais : la lutte contre l’orpaillage illégal et l’accompagnement du développement des filières durables et locales créatrices d’emplois. Nous souhaitons que le gouvernement s’engage fortement sur ces deux priorités dans les prochaines semaines et serons attentifs aux mesures annoncées par François de Rugy lors de sa visite en septembre prochain.