25. juin 2019 — Communiqué de presse

Le WWF France et l’agglo Grand Paris Sud nouent un partenariat pour une transition écologique et solidaire du territoire

Le WWF France et l’agglo Grand Paris Sud s’engagent dans un partenariat d’une durée de trois ans pour mobiliser l’ensemble des acteurs de l’agglo – communes, entreprises, associations et citoyens – dans la déclinaison locale de la transition écologique et solidaire. Cette mobilisation aura pour but de mettre en œuvre les engagements pris par l’agglo en matière de transition et de lutte contre le changement climatique. Elle se traduira par des actions concrètes sur des sujets clés tels que la rénovation thermique, le développement des énergies renouvelables, la mobilité, la biodiversité et l’agriculture.

Accompagner les territoires vers une transition écologique juste et solidaire

L’agglomération fait actuellement face à un enjeu majeur : fédérer les acteurs du territoire autour d’un projet commun de transition écologique et sociale, après la publication, en 2018, du Livre Vert comprenant un diagnostic du territoire en matière de climat, d’énergie et de qualité de l’air et la sélection, en 2019, pour la signature d’un "Contrat de Transition Écologique" (CTE). Elle a ainsi la volonté d’agir localement, de manière déterminée et ambitieuse, et de faire de la transition écologique et énergétique un facteur d’inclusion territoriale, économique et sociale.

Pour qu’elles soient efficaces, les politiques de transition écologique doivent être accompagnées d’un volet social fort, permettant ainsi de répondre à la fois à l’urgence écologique et à la vulnérabilité de certaines familles. Face à ce constat, le WWF France a souhaité accompagner des territoires marqués par les enjeux de précarité pour que cette transition réponde aussi à ces défis. Dans ce cadre, le partenariat avec l’agglo Grand Paris Sud, vise notamment à faire des politiques écologiques un levier d’action pour réduire la vulnérabilité et la précarité des familles.

Panneaux solaires sur le toit d'un cottage rouge (Suède)

Un partenariat pour mettre en œuvre la transition écologique sur le territoire

L’agglo Grand Paris Sud et le WWF France partagent l’objectif de mettre en œuvre concrètement la transition écologique au niveau du territoire vers un avenir bas carbone et respectueux de la planète, tout en garantissant un impact positif sur le quotidien des habitants.

En ce sens, la collaboration permettra notamment de :

• Consolider une vision ambitieuse de la transition écologique et sociale, qui sera incarnée par le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) et le Contrat de Transition Écologique. Le WWF France contribuera au renforcement des objectifs prévus dans le PCAET et à leur appropriation par les communes du territoire, avec par exemple des engagements clés sur la rénovation des logements et le développement des énergies renouvelables.
  • Mobiliser tous les acteurs du territoire pour mettre en œuvre la transition écologique de Grand Paris Sud. A court terme, il s’agira de créer les conditions nécessaires à la mise en place d’une instance territoriale représentative des différents acteurs du territoire qui informerait les politiques publiques de l’agglo en matière de transition écologique. La mobilisation se poursuivra à l’automne à l’occasion d’un évènement ayant pour but de recenser, faire émerger et développer des projets citoyens pour la mise en œuvre du Plan Climat. Ces initiatives pourront porter sur des thématiques variées telles que les énergies renouvelables ou l’enrichissement de la biodiversité locale.
  • Soutenir la formulation de certaines politiques de l’agglo structurantes en matière de transition écologique et solidaire, par exemple en matière d’aménagement durable.

Des évènements mobilisateurs seront organisés par l’agglo et le WWF France dès l’automne prochain, avec des acteurs du territoire (citoyens, entreprises, artisans, associations, élus, etc.) rassemblés pour travailler main dans la main et développer 12 projets concrets pour la mise en œuvre d’au moins un des 4 axes du Plan Climat :

• Une transition énergétique de proximité qui impacte positivement le quotidien des habitants et des usagers ;
  • Vers une agglomération plus sobre et résiliente ;
  • Vers une agglomération plus autonome, qui valorise ses ressources locales et productrices de valeur ;
  • Une agglomération innovante.

La réaction d'Isabelle Autissier, Présidente du WWF France

« Au-delà des politiques nationales et des négociations internationales, la transition écologique se décline et se vit bel et bien à l’échelle locale. Les territoires sont en première ligne de cette transition vers un modèle urbain et territorial plus durable. Les enjeux sociaux doivent être inscrits au cœur de la transition. Il s’agit de garantir pour tous un environnement où l’on respire bien, où l’on se déplace facilement et où l’on a accès à une nourriture saine. Le WWF France se réjouit de lancer cette collaboration avec l’agglo Grand Paris Sud et de contribuer à embarquer les acteurs du territoire dans cette transition. »

La réaction de Michel Bisson, président de Grand Paris Sud

« Ce partenariat vient conforter notre stratégie extrêmement ambitieuse et volontaire pour lutter contre le réchauffement climatique et répondre à l’urgence écologique. Travailler main dans la main avec cette ONG mondialement reconnue nous donnera des moyens et méthodes supplémentaires pour poursuivre les nombreux projets engagés notamment sur la conversion des réseaux de chaleur, les mobilités douces, les éco-activités ou encore l’agriculture de proximité. Grand Paris Sud, territoire innovant, territoire apprenant, demain, Grand Paris Sud, territoire sobre et résilient ! »

La réaction de Philippe Rio, vice-président en charge du développement durable, de la transition énergétique, du cycle de l’eau et de la biodiversité

« Nul n'ignore l'impératif écologique face au réchauffement climatique et le risque de voir s’accentuer les fractures sociales de l'humanité avec comme mirage l’écologie néo-libérale, et seulement pour certain. La transition écologique est invariablement sociale et solidaire et se doit d’être un facteur d’inclusion territoriale à destination du plus grand nombre !

C’est avec cohérence et ambition que notre agglomération Grand Paris Sud s’associe avec le WWF France, lanceur d’alerte sur l’état de notre planète depuis 1973, pour que nous puissions nous doter du maximum d’expertises, idées, méthodes novatrices et mobilisatrices pour relever le défi climatique de demain ! Nous devons créer les conditions de création d’une instance territoriale sur les questions de la transition écologique, sociale et solidaire ! »