Retour
25. février 2020 — Communiqué de presse

Le WWF France lance sa série de Podcasts : L’Effet Panda

Explorer la forêt amazonienne à la recherche du jaguar, écumer la Méditerranée aux côtés des cétacés ou partir dans les Alpes françaises à la rencontre du loup… Toutes ces aventures sont à portée d’oreilles. Le WWF France lance son premier podcast, l’Effet Panda, et donne la parole à celles et ceux qui se battent au quotidien pour préserver la nature et le vivant : acteurs de terrain, communautés locales, experts scientifiques, citoyens… À partir du 25 février, retrouvez un nouvel épisode un mardi sur deux sur votre plateforme de podcast préférée.

Le podcast présentera un nouvel épisode un mardi sur deux !

Découvrir

À la fois outil de découverte, de pédagogie et d’évasion, ce format permet aux auditeurs de se plonger au cœur des missions menées par le WWF  dans la forêt amazonienne, dans le Grand lagon sud de Nouvelle-Calédonie, dans le sanctuaire Pelagos en Méditerranée… En associant une création musicale originale avec des ambiances sonores enregistrées sur place, cette série de documentaires permet d’allier le partage d’expériences à l’immersion

Basée sur le concept de l’Effet Panda développée pour le web, cette série de dix épisodes est liée par une narration permettant de sensibiliser chacun et de questionner notre rapport au vivant et au monde sauvage. La première saison alterne les épisodes en deux formats différents : les longs formats qui donnent la parole à plusieurs acteurs sur une thématique précise (le jaguar de Guyane, les missions Océans, les forêts de Nouvelle-Calédonie etc) et les formats courts qui reviennent sur un projet en particulier (par exemple le projet COAST en Guyane).

Jaguar (Panthera onca) sur un arbre Pantanal, Brésil.

L’Effet Panda - Saison 1, Épisode 1

« On est vraiment dans un océan de forêt où au bout d’un moment il faut savoir se dire “Arrête de vouloir tout voir et commence à écouter et à sentir". »

L'épisode #1 nous emmène sur les traces du jaguar dans la forêt amazonienne de Guyane en compagnie d’Emmanuel Rondeau, photojournaliste, et de Stéphane Ringuet, chercheur et responsable du commerce d’espèce sauvage pour le WWF, qui partagent tous deux la même fascination pour ces félins menacés par la déforestation et le braconnage.

Pourquoi lancer ce podcast maintenant ?

2020 sera une année charnière pour la nature, avec de grands rendez-vous comme le Congrès Mondial de l’UICN ou la COP biodiversité en Chine ; et les citoyens français placent ces thématiques au centre de leurs préoccupations. Ce podcast représente une opportunité pour le WWF de montrer comment s’organise le travail de terrain ainsi que nos actions de conservation sur le long terme, dont les effets se mesurent dans la durée. 

De nombreux invités sont attendus au cours de cette première saison et notamment Isabelle Autissier, Présidente du WWF France.

L’Effet Panda, un podcast WWF France produit par Les Others Studio, réalisé par Chloé Wibaux avec une composition originale de Louis Martinez et Nicolas Pollitzer. Disponible sur les principales plateformes de podcasts (Spotify, Deezer, Apple Podcast, Google PodcastsEeko, Youtube).

Durant la Mission Jaguar Guyane, l'animal fait face à la caméra trap dans son environnement naturel.

Découvrir le podcast

Plongez au cœur des missions menées par le WWF grâce aux interviews et anecdotes de nos différents acteurs de terrains !