Retour
05. avril 2019 — Communiqué de presse

Le WWF présente la série documentaire Notre Planète

Le WWF présente la série documentaire Notre Planète, disponible dès le 5 avril sur Netflix. Des images à couper le souffle pour sensibiliser à la protection de la nature !

«  Aujourd’hui, nous représentons la plus grande menace pour la survie de notre planète, de notre maison, mais il est encore temps pour nous de relever les challenges qui nous incombent si nous agissons ensemble dès maintenant. »

Les résultats d’un récent sondage mené pour le WWF dans les 10 pays qui concentrent la plus grande richesse en biodiversité montrent que seulement 39% des habitants de ces 10 nations ont conscience que nous dépendons de la nature et de la biodiversité pour notre survie et que moins de la moitié d’entre eux sont convaincus que la biodiversité est en déclin. Or en 2018, le Rapport Planète Vivante tirait la sonnette d’alarme et nous alertait sur une chute de 60% des populations de vertébrés au niveau mondial depuis 1970.

C’est pour sensibiliser à cette perte de biodiversité que le WWF a collaboré avec la société de production Silverback pour la série Notre Planète qui sera diffusée à partir du 5 avril sur Netflix. A travers un voyage dans des paysages exceptionnels, des millions de personnes seront sensibilisés à la beauté et à la fragilité de cette planète aujourd’hui menacée.

Si l’enquête montre un manque de prise de conscience quant à la crise à laquelle notre planète fait face, elle a cependant révélé qu'une majorité (70%) des personnes sondées dans ces 10 pays se sentent personnellement responsables de la protection de la nature et de la biodiversité. 65% affirment que l'engagement de leurs gouvernements est insuffisant. L’importance de la protection de la biodiversité pour les générations futures est également considérée comme cruciale d’après 80% des sondés, tandis que le changement climatique, la déforestation et la pollution des cours d’eau et des océans restent perçues comme les plus grandes menaces pour la biodiversité.

« Que notre planète est belle ! Je sillonne ses terres et ses mers depuis des décennies, éblouie par les splendeurs de la nature, afin de mieux la découvrir et la protéger. »

Les éditions Dunod, en partenariat avec le WWF France, présentent également Notre planète, le livre officiel de la série documentaire Netflix. Préfacé par Isabelle Autissier et disponible en librairie depuis le 3 avril, cet ouvrage nous entraîne dans un périple à travers le globe, à la découverte des animaux les plus fascinants de la nature et de leur environnement aujourd’hui menacé. Des abysses aux forêts tropicales et aux déserts glacés, nous découvrons des paysages exceptionnels et la façon dont les humains les transforment, affectant les équilibres naturels.

Isabelle Autissier, Présidente du WWF France

« Au travers d’images à couper le souffle, la série Notre Planète montre toutes les ressources que la Nature nous offre au quotidien et combien nous sommes dépendants d’elle : c’est grâce à elle que nous vivons, que nous respirons, que nous pouvons nous nourrir. »

Une baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) se nourrit dans les eaux proches de Cape Town, Afrique du Sud.

Découvrez Notre Planète

Admirez les merveilles de notre planète et découvrez ce qui menace son équilibre. Ensemble, défendons la seule maison que nous partageons.