15. mai 2021 — Communiqué de presse

Un million de voix pour la nature : le WWF se joint à l’Eurovision Song Contest et Armin van Buuren pour donner une voix à la planète

Cette année, le WWF se joint au phénomène culturel de l’Eurovision Song Contest pour donner une voix à la Terre et à tous ceux qui dépendent de notre planète et veulent la protéger.

Image de présentation de la campagne Voice for the Planet

Le DJ de renommée mondiale et ambassadeur du WWF, Armin van Buuren, donnera le coup d'envoi de cette collaboration le 15 mai, en habillant de vert le célèbre pont Érasme de Rotterdam. Il sera accompagné de Martin Österdahl, superviseur exécutif de l’Eurovision Song Contest, de Kirsten Schuijt, directrice générale du WWF Pays Bas, et de Stefania, une artiste qui représentera la Grèce lors du concours ESC2021. Ensemble, et pour plaider en faveur de la nature, ils signeront la pétition mondiale #VoiceForThePlanet. Cet événement spécial sera diffusé en continu dans le « village virtuel » de l'Eurovision.

L'objectif est de recueillir un million de voix sur la pétition Voice For The Planet pour les présenter aux dirigeants mondiaux lors de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité, qui se tiendra en octobre 2021, et de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques le mois suivant.

Sur TikTok, Armin van Buuren invitera les téléspectateurs à chanter, seul ou en duo, ou à danser sur son titre « Million Voices » dans le cadre du défi #VoiceForThePlanet. L'acteur et influenceur néerlandais Niek Roozen apportera également sa contribution pour que le défi devienne viral. Niek s'adressera à tous les candidats européens pendant les émissions en direct et, avec leur aide, invitera les téléspectateurs de chaque pays à donner leur voix pour la nature en participant au défi TikTok et en signant la pétition sur voicefortheplanet.eu. Alors que cette année encore, les candidats utilisent leur voix pour représenter leur pays, le plus grand événement musical au monde à être diffusé chaque année en direct invite les spectateurs à s'ouvrir les uns aux autres et à s'unir, à un moment où nous avons plus que jamais besoin de nous rassembler. En s'y associant, le WWF souhaite mobiliser le plus grand nombre pour sauvegarder la nature.

« Il est temps de nous unir et faire entendre le plus grand nombre de voix possible en faveur de la planète. »

Marco Lambertini, Directeur général du WWF International

« Quand je pense à la voix de notre planète, je pense à Sir David Attenborough. Il m'a beaucoup inspiré au fil des ans. Il m’a aidé à comprendre à quel point la vie sur terre est précieuse et que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la sauvegarder. Et je crois que nous avons tous ce pouvoir ! Tant que nous restons unis, nous sommes capables d'inspirer le changement et de faire la différence. C'est la raison pour laquelle j'appelle tous mes fans à signer la pétition mondiale #VoiceForThePlanet et à faire entendre leur voix. » Armin van Buuren, DJ de renommée mondiale et ambassadeur du WWF

« Nous sommes très heureux de nous associer au WWF cette année et de soutenir leur campagne Voice For The Planet. L’essence même de l’Eurovision Song Contest est d’utiliser le son de la voix humaine pour unir le monde, et nous savons que les millions de fans qui suivront le concours voudront eux aussi élever leur voix et se mobiliser pour un futur durable. » Martin Österdahl, superviseur exécutif de l’Eurovision Song Contest.

« Nous avons vu la façon dont la pandémie nous a éloignés les uns des autres à bien des égards mais voici un bel exemple de rassemblement de personnes unies par la musique. Il est temps de nous unir et faire entendre le plus grand nombre de voix possible en faveur de la planète. Une planète en crise à cause de trop nombreuses activités humaines non durables. Une planète dont la santé détermine le bien-être de chacun de nous. Il est plus important que jamais d'utiliser notre voix collectivement pour plaider la cause de la nature. C’est en prenant soin de la seule et unique planète dont nous dépendons tous, que nous pouvons espérer prévenir une nouvelle pandémie. L'Eurovision est un symbole d'espoir. Et nous aurons de grandes choses à construire si les dirigeants du monde entendent nos voix. » Marco Lambertini, directeur général du WWF International.

Des oiseaux volant au-dessus d'une rivière colombienne

Ma Voix Pour La Planète

Ensemble, faisons entendre nos voix en faveur de la planète.