30. novembre 2017 — Communiqué de presse

Les 10 signaux qui prouvent que la transition agricole et alimentaire est déjà en cours

Entre 2015 et 2016, l’agriculture responsable a gagné du terrain, les Français ont consommé de manière toujours plus responsable, la restauration collective a amélioré ses pratiques et les nouveaux modes de distribution (circuits courts, supermarchés coopératifs) ont considérablement progressé.

Alors que la fin des Etats généraux de l’alimentation approche avec des décisions politiques imminentes, le WWF France présente les 10 signaux démontrant que la transition agricole et alimentaire est déjà à l’œuvre.

Les chiffres sont clairs et nous montrent qu’en France il y a une majorité culturelle composée d'agriculteurs, de consommateurs, de collectivités locales, de producteurs et d’entreprises qui mènent déjà à leur échelle la transition vers un nouveau modèle agricole et alimentaire. Si les Français y sont prêts, c’est maintenant aux politiques publiques d’encourager, et non freiner, cette transition à travers des engagements et des mesures concrètes.

Sur tous les fronts, on constate des avancées qui ne peuvent plus être ignorées. Par exemple, les Français rejettent massivement l’agriculture industrielle, 81% estimant qu’il faut interdire le glyphosate qui en est le symbole.

« S’affranchir du modèle agricole et alimentaire actuel est inéluctable. C’est une nécessité si nous voulons répondre au grand défi de demain : nourrir l’humanité sans détruire la planète. On le voit, les agriculteurs, les citoyens, les entreprises l’ont bien compris : la consommation de produits responsables, certifiés, issus du commerce équitable augmente, l’agriculture biologique gagne du terrain, ou encore, la restauration collective améliore ses pratiques, pour ne citer que quelques exemples. A quelques jours de la fin des Etats généraux de l’alimentation, le WWF France appelle le gouvernement à prendre les mesures qui s’imposent, des mesures à la hauteur des attentes et de la transition déjà engagée par les Français. »
Pascal Canfin, Directeur général du WWF France

États généraux de l'alimentation : tous concernés par le contenu de notre assiette
En savoir plus