01. mars 2018 — Communiqué de presse

Les Français comme les Pyrénéens attendent des lâchers d'ourses en Béarn !

Quatorze associations environnementales ont choisi l’avant-veille de la journée mondiale de la vie sauvage instituée par l'ONU pour rendre public un nouveau sondage confirmant le soutien massif des Français comme des Pyrénéens à la protection de l'ours en France et au lâcher de deux femelles en Béarn où il ne reste plus que deux mâles.

Ours brun face caméra dans une forêt en Finlande

Ce sondage, représentatif de la population française et des Pyrénées Occidentales, réalisé par l'IFOP la semaine dernière, est particulièrement clair :

• 84% des Français soutiennent le maintien d'une population d'ours dans les Pyrénées (soit une progression notable de + 8% par rapport au sondage précédent de 2008). Le soutien reste massif dans les Pyrénées occidentales avec 76% d’avis favorables (78% en Pyrénées-Atlantiques et 70% en Hautes-Pyrénées).
  • 73% des habitants des Pyrénées Occidentales sont favorables à des lâchers de femelles en Béarn
  • 76% en Pyrénées-Atlantiques
  • 66% en Hautes-Pyrénées

La conclusion s'impose : La protection de l'ours est un des sujets les plus consensuels, en France comme dans les Pyrénées !

Le lâcher de deux ourses en Pyrénées Occidentales dès ce printemps est capital. Il s’agit d’une mesure conservatoire urgente et impérative qui permettrait d'éviter la disparition imminente de l'espèce à l'Ouest des Pyrénées. Tout retard nécessiterait une intervention ultérieure beaucoup plus importante.

Au vu du sondage, les Français ne comprendraient pas qu'une telle action positive et constructive soit reportée. Au regard des résultats de ce nouveau sondage, le message envoyé à Nicolas Hulot et Emmanuel Macron, qui ont tous deux soutenu ce projet lors de la campagne présidentielle, est franc et massif. Leur réponse est attendue dans les jours à venir, avec impatience et attention.

Quatorze associations environnementales ont rendu publiques un sondage sur la protection e l'ours et le lâcher de deux ours femelles.