Retour
27. mars 2019 — Communiqué de presse

L’Outre-mer mobilisé pour la Nature !

Les alertes des scientifiques se multiplient pour souligner le déclin sans précédent de la nature sous la pression de l’Homme. C’est pour rappeler l’urgence d’agir et maintenir la pression sur les décideurs que le WWF a choisi de mettre la Nature à l’honneur lors d’Earth Hour, la première mobilisation citoyenne dans le monde. Le patrimoine naturel français doit sa richesse en grande partie aux territoires d’Outre-mer qui concentrent 80% de la biodiversité française. Ces territoires sont des avant-postes tant par la fragilité de leur biodiversité que par leur mobilisation pour la préserver. C’est pourquoi ils répondront présents au rendez-vous d’Earth Hour le samedi 30 mars en nourrissant le débat public sur la Nature et en menant des actions de Nouméa à Cayenne.

Du sud au nord, la Nouvelle-Calédonie met la Nature à l’honneur

La Guyane est quant à elle recouverte à 90% de forêts primaires, ce qui en fait la plus grande réserve de biodiversité terrestre française. Earth Hour, qui célèbre la Nature, est un rendez-vous à ne pas manquer pour ces territoires qu’il est primordial de préserver !

Isabelle Autissier

Des collectivités, des associations locales, des établissements scolaires et des entreprises de Nouvelle-Calédonie participeront à Earth Hour en organisant des événements festifs de sensibilisation, des extinctions de bâtiments emblématiques et des chantiers écocitoyens diverses. Parmi les événements du samedi 30 mars, on peut noter : des projections de documentaires à Nouméa, une course des lumières à Dumbéa, une collecte de déchets dans une grotte à Yaté, une randonnée en forêt à Koné, un atelier zéro déchet à Koumac ainsi que des chantiers de restauration forestière sur tout le week-end. En amont d’Earth Hour, le collège de Baudoux organise cette semaine des sorties scolaires pour découvrir la restauration d’une forêt sèche en milieu urbain au Mont Vénus avec l’aide de l’association “Forêt sèche du Mont Vénus”.

Earth Hour sera aussi l'occasion pour le WWF de partager les résultats d'un sondage sur la perception de la nature par les Calédoniens, ainsi que la manière dont ils sont connectés à elle et s'engagent pour la préserver.

Light painting à Nouméa durant Earth Hour

Deux jours de célébration de la Nature en Guyane pour Earth Hour

Le WWF France sera présent à Alternayana, le premier éco-festival gratuit et ouvert à tous, organisé par Graine Guyane et qui se tiendra le vendredi 29 et le samedi 30 mars au Jardin botanique de Cayenne. Le bureau guyanais du WWF France présentera durant deux jours ses actions sur le territoire, notamment la campagne débutée en 2017 contre le projet de mine d’or industrielle Montagne d’Or : pour cela, les équipes du WWF France reviendront sur les conclusions de l’étude publiée par Deloitte Développement Durable qui identifie les 10 filières de développement prioritaires pour le territoire (agriculture, pêche, tourisme, énergies renouvelables, etc). Le festival se clôturera le samedi 30 mars avec la célébration d’Earth Hour et l’extinction des lumières à 20h30, suivie par une veillée de contes.

Tout sur Earth Hour !