01. février 2018 — Communiqué de presse

Nordgold et WWF Russie : réactions du WWF France

Nous avons constaté, depuis hier, sur les médias sociaux ainsi que dans la presse économique une campagne de communication de Nordgold visant à atteindre à la crédibilité du WWF France et son travail.

Aujourd'hui, Nordgold publie en français le communiqué de presse annonçant un "partenariat stratégique" avec le WWF Russie concernant la préservation de la cigogne orientale.  Après en avoir discuté avec nos collègues russes, nous tenons à préciser qu'il s'agit d'un mécénat local et limité à une espèce, la cigogne orientale. Nous regrettons que ce mécénat qui vise légitimement à préserver l’espèce soit grossièrement instrumentalisé par Nordgold.

Nous notons ainsi des atteintes flagrantes aux règles de communication de notre réseau qui ne peut être le fait des équipes du WWF Russie qui les connaissent et les respectent : absence de contact presse pour le WWF, communication en français à la presse française sans accord préalable du WWF France, etc.

Cette communication traduit bien la volonté d'instrumentaliser ce partenariat dans le contexte français de mobilisation du WWF France contre le projet Montagne d'Or en Guyane, à près de deux mois du lancement du débat public.