Retour
11. février 2022 — Communiqué de presse

One Ocean Summit : la France fait de la protection des tortues une priorité

Après deux jours d’échanges internationaux intenses, entre experts et acteurs de la société civile, le One Ocean Summit se conclut par une série d’engagements politiques nationaux et régionaux importants. Une étape décisive pour la bonne santé de l’océan que le WWF France salue. L’ensemble de la communauté internationale doit à présent mettre en œuvre concrètement, les engagements pris notamment sur la protection des tortues marines. 

Selon, la présidente d’honneur du WWF France, Isabelle Autissier

L’UE doit proscrire les importations de crevettes tropicales, provenant de pêcheries, qui n’utilisent pas ce système d’évacuation de tortues.

Isabelle Autissier

Le WWF France se félicite que le président de la République ait annoncé, au One Ocean Summit, le renforcement de la protection des tortues marines. Des dizaines de milliers d’entre elles meurent chaque année dans des filets de pêche. Il faut absolument déployer le dispositif TED ! L’UE doit proscrire les importations de crevettes tropicales, provenant de pêcheries, qui n’utilisent pas ce système d’évacuation de tortues. Nous resterons vigilants sur la mise en œuvre réelle de cette promesse et sur sa concrétisation rapide par la Commission européenne.


Outre les engagements pris au One Ocean Summit sur les tortues, le WWF accueille aussi positivement, la dynamique internationale ré-affirmée pour la négociation d’un traité, contraignant et ambitieux, pour stopper la pollution plastique, de la source jusqu’à l’océan.