Ouverture de la COP20 CITES : le WWF alerte sur un trafic en pleine expansion en Europe
Près d’un foyer européen sur deux possède aujourd’hui un animal de compagnie. Si chiens et chats restent majoritaires, de plus en plus de ménages se tournent vers des espèces moins communes : perroquets et aras, poissons tropicaux, reptiles comme tortues, geckos ou serpents. Ces « animaux exotiques de compagnie » suscitent un engouement croissant. Pourtant, leur détention n’est pas sans risque, tant pour l’animal que pour la biodiversité et les consommateurs.
Des animaux exigeant des connaissances et des soins spécifiques
Posséder un animal exotique implique :
- Des compétences particulières pour garantir la sécurité de l’animal et des personnes ;
- Des conditions de vie adaptées, équipements et soins spécifiques pour préserver sa santé et son bien-être ;
- Des garanties légales, avec permis, certificats CITES ou déclarations obligatoires, pour s’assurer que l’animal a été obtenu légalement.
Le WWF rappelle notamment, à l’approche des fêtes de fin d’année, que des informations détaillées et un arbre de décision sont disponibles en ligne pour mieux comprendre les règles relatives au commerce des animaux exotiques de compagnies.
Un marché légal ciblé par le trafic illégal
Depuis 2018, la Global Coalition to End Wildlife Trafficking Online a bloqué 24,1 millions d’annonces suspectes.
L’Europe est devenue une cible privilégiée des réseaux criminels qui contournent la réglementation. Les trafiquants utilisent plateformes de e-commerce, réseaux sociaux, foires et animaleries pour vendre des animaux reproduits illégalement ou capturés dans la nature et introduits sans contrôle vétérinaire.
De nombreux acheteurs ignorent qu’ils acquièrent ainsi un animal illégal, contribuant involontairement à la surexploitation d’espèces sauvages menacées. Depuis 2018, la Global Coalition to End Wildlife Trafficking Online, créée par WWF, TRAFFIC et IFAW, a bloqué 24,1 millions d’annonces suspectes, impliquant plus de 50 plateformes et médias sociaux dans ce combat mondial.
COP20 CITES à Samarcande : un rendez-vous crucial
Pour ne manquer aucune de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter :
Du 24 novembre au 15 décembre 2025, Samarcande (Ouzbékistan) accueille la 20ᵉ Conférence des Parties à la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction). Cette rencontre réunit gouvernements, ONG et experts pour négocier les règles encadrant le commerce légal, prévenir le trafic illégal et promouvoir des solutions durables pour la conservation des espèces.
Le WWF sera présent à cette COP20 et sera particulièrement attentif aux propositions qui ont été déposées par l'Union européenne (notamment : requins et raies, anguilles), aux débats portant sur les espèces prioritaires du WWF (notamment : tigres, éléphants, tortues marines), et aux discussions relatives aux mécanismes de mise en œuvre de la convention par les Parties (ex : égalité entre les sexes, prévention de l'émergence de zoonoses). Les positions du WWF sur l'ensemble des documents qui seront examinés pendant ce rendez-vous international peuvent être consultées ici.
Chiffres clés
À l’approche de Noël, le WWF appelle les citoyens à rester vigilants et à s’informer sur la légalité et la provenance des animaux exotiques, afin de soutenir un commerce responsable et de contribuer à la protection des espèces menacées.