Retour
30. juin 2019 — Communiqué de presse

Pandathlon 2019 : 100 000 euros récoltés pour le lynx boréal !

Grand ciel bleu, soleil radieux, les conditions optimales étaient réunies aujourd’hui pour le Pandathlon, le défi éco-sportif organisé à l’Alpe d’Huez pour la deuxième année consécutive. Un bel événement festif au service d’une cause essentielle pour la biodiversité locale : le lynx boréal, une espèce menacée qui vit du nord du Jura jusqu’aux Alpes et pour laquelle 100 000 euros ont été collectés grâce aux pandathlètes. 

84 équipes sont parties en quête des 36 balises cachées dans la montagne. Cette année, le terrain de jeu était agrandi avec près de 11km₂ pour encore plus de sensations et de découvertes !

  • Des défis à relever aux quatre coins de la carte
  • Des épreuves sportives (VTT, tyrolienne, luge d’été), intellectuelles (quizz sur le patois alpin, quiz sur le lynx, dégustation de fromages de montagne) ou d’agilité (parcours d’obstacles) attendaient les pandathlètes aux détours des sentiers.

En bonus, ils ont pu partir à la recherche du panda, mascotte du WWF, et de la marmotte, mascotte de l’Alpe d’Huez, pour quelques points supplémentaires et faire le plein de bonne humeur. Wonderlynx, Randonneurs de lynxtrême, Faites pas les malynx, les Felynx… les participants s’en sont donné à cœur joie pour trouver des noms d’équipe inventifs en lien avec la cause défendue.

Trois influenceurs étaient également présents au rendez-vous : l’équipe des Lynxplorateurs, composée d’aventuriers et amoureux de la nature, Matthieu TordeurYann Gobert et Amandine Vanstaevel.

Les participants sont revenus à 16h, ravis de l’expérience Pandathlon. Au programme de la soirée : une présentation en avant-première par le WWF France et la SFEPM (Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères) des premiers résultats de l’étude menée sur le lynx boréal grâce aux fonds collectés en 2018. Les 20 fiches actions contenues dans l'étude serviront à nourrir le plan d'action national pour la sauvegarde et la restauration des populations de lynx, dont l'Etat a la responsabilité de validation et d'encadrement de la mise en œuvre.

À l'automne, la collecte 2019 permettra de financer la diffusion des résultats du travail de la première année et de poursuive le plaidoyer technique et institutionnel vis-à-vis de l'Etat. Dès la publication officielle du Plan national d'actions au printemps 2020, le WWF France identifiera les actions les plus urgentes et réalisables sur de courts délais, qu'il pourra mener d'ici 2021.