11. juillet 2019 — Communiqué de presse

Réaction du WWF France à la première certification d’une pêcherie de thon rouge de Méditerranée sous le label Pêche Durable

Le 5 juillet dernier, FranceAgrimer a annoncé la certification sous le label “Pêche Durable” de la première pêcherie de thon rouge (Thunnus thynnus) au monde. C’est également la première pêcherie certifiée par ce label.

Cette certification a été délivrée à la Société coopérative des pêcheurs Sète Mole (Sa.Tho.An) ainsi qu’à l’association pour la valorisation des produits de la pêche en Méditerranée (Valpem), regroupant les petits métiers de l’hameçon qui ciblent le thon rouge sous la marque collective Thon rouge de ligne.

Le WWF France est extrêmement préoccupé par cette annonce de certification de la première pêcherie de thon rouge qu’il considère à la fois comme prématurée étant donné l’état des stocks de thon et dangereuse en l’absence de mesures de gestion des stocks.

Si une amélioration est constatée pour le thon rouge d’Atlantique Est et de Méditerranée, le WWF considère que les mesures de gestions sont encore trop faibles. Une gestion durable, responsable et robuste doit s’appuyer sur des règles d’exploitation – Harvest Control Rules (HCR) – qui doivent être établies par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) sur la base des dernières informations scientifiques disponibles. A ce jour, aucun accord sur ces mesures de gestion des stocks n’existe. Le WWF considère donc que la certification de cette espèce est un message dangereux pour le marché du thon rouge.

Le WWF France regrette également l’absence de dialogue avec les différentes parties prenantes pendant le processus de certification. Le WWF France, qui est la seule ONG environnementale impliquée depuis le début dans le processus de création de l’écolabel Pêche durable et qui fait partie de la commission dédiée au cahier des charges, n’a pas été impliquée pendant le processus de certification de la pêcherie de thon rouge. Elle n'a donc pas pu apporter d’éléments techniques ou commentaires utiles à la certification de cette espèce emblématique.

Le WWF France proposera à FranceAgrimer la mise en place d’un dialogue formel entre les parties prenantes de la commission pour veiller à la transparence du processus de certification et intégrer les remarques déjà formulées par l’ONG concernant le cahier des charges. Le résultat de cette consultation déterminera l’avenir du WWF France comme partie prenante de l’écolabel Pêche durable.