Retour
27. mars 2019 — Communiqué de presse

Samedi 30 mars, le monde entier sera mobilisé pour la nature !

Lancée par le WWF en 2007, Earth Hour - 60 minutes pour la planète - est la plus grande mobilisation citoyenne en faveur de la protection de la planète. Samedi 30 mars à 20h30, plusieurs millions de personnes éteindront symboliquement leurs lumières pendant une heure et la société civile, les entreprises et les gouvernements seront invités à se rappeler combien notre planète est précieuse et pourquoi il est crucial de la protéger. Les villes sont aussi nombreuses à participer. L’an passé, ce sont près de 7000 villes réparties dans 187 pays et sept continents qui ont éteint leurs édifices emblématiques, de Singapour à Honolulu, en passant par Sydney, Moscou, Londres, Paris, New York ou encore Washington. En France, c’est la Tour Eiffel qui sera éteinte et les villes seront au rendez-vous.

Inédit à Paris : un talk-show depuis le Champ de Mars !

Earth Hour, c’est une heure pour se rappeler ensemble combien notre planète est précieuse et susciter l’envie de se mobiliser pour elle.

Isabelle Autissier

Le WWF France organisera pour la première fois un talk-show en direct depuis le Champ de Mars entre 20h et 20h30. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, éteindra la Tour Eiffel à 20h30 en présence de de Monique Barbut, membre du Conseil d’Administration du WWF France et Secrétaire générale adjointe de l'ONU en charge de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, Brune Poirson, Sécrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Philippe Martin, Président de l’Agence française pour la Biodiversité et de Benjamin Carboni, comédien et animateur de la chaîne Youtube “CleanWalker”. La journaliste Cyrielle Hariel animera cette soirée consacrée à la Nature. 

En même temps que la Tour Eiffel s’éteindra à 20h30, plus de 240 bâtiments seront plongés dans le noir partout dans Paris. Parmi les plus emblématiques : le Panthéon, le Petit Palais, l’Opéra Garnier, l’Arc de Triomphe du Carrousel, le Sénat, la Cathédrale Notre-Dame de Paris et également de nombreux ponts et églises.

Les vidéos du talk-show seront disponibles dès le 30 mars au soir ici (seront également téléchargeables les images des monuments éteints partout dans le monde dès le 31 mars au matin).

L'édition 2017 au Royaume-Uni

Suivre le live sur Facebook

Pour suivre le talk-show d'Earth Hour 2019 en live sur Facebook, c'est par ici !

Les festivité en Ouganda

Suivre le live sur Youtube

Pour suivre le talk-show d'Earth Hour 2019 en live sur Youtube, c'est par ici !

Toulouse Métropole symbolise son engagement pour la Nature avec une première édition locale d’Earth Hour

A Toulouse Métropole, partenaire du WWF France depuis 2017, le Capitole de Toulouse s’éteindra à 20h30 pour symboliser l’engagement de la ville et de ses citoyens pour la Nature. Une balade nocturne de la biodiversité sera organisée en partenariat avec le Museum d’Histoire Naturelle dans le parc de la Maourine. Une semaine avant le Forum Toulouse + Verte qui se tiendra sur les Allées Jules Guèdes les 5, 6 et 7 avril et rassemblera les citoyens de la Métropole pour le retour de la Nature en ville, Earth Hour sera l’occasion pour les Toulousains d’affirmer leur mobilisation pour la Nature.

Earth Hour en light painting, Pays de Galles 2017

Célébrons ensemble la Nature le 30 mars prochain à 20h30 !

La Métropole Rouen Normandie, fidèle au rendez-vous Earth Hour

Particulièrement investie avec le WWF France dans la transition écologique du territoire, la Métropole Rouen Normandie engage les entreprises, les associations locales, les communes et les citoyens à éteindre leurs lumières le 30 mars. De nombreux bâtiments et ouvrages seront plongés dans le noir à 20h30 : le 108, le Panorama XXL, l’Historial Jeanne d’Arc,  l’Hôtel de ville et l’Opéra de Rouen, le Norwich, les Ponts de Rouen, l'Église Saint Maclou, l’Abbatiale Saint Ouen, le Château de Saint-Pierre-de-Varengeville, ou encore le Centre commercial Saint Sever... Au total, plus de trois quarts des communes de la Métropole participeront à Earth Hour !

Diverses activités sont prévues : spectacles, visites nocturnes du Centre d’Art Contemporain, balades à la bougie mais également concert dans la pénombre à l’Historial Jeanne d’arc. Au-delà de l’événement Earth Hour, 35 communes pratiquent déjà toute l’année des extinctions totales ou partielles, un engagement concret des communes dans l’Accord de Rouen pour le climat.
 

Les gestionnaires d’événements sportifs mobilisés pour la Nature

Partout en France, des bâtiments iconiques du monde sportif seront plongés dans le noir pour célébrer la Nature. Ainsi, le Parc des princes à Paris, l’Orange Vélodrome à Marseille ou encore l’Allianz Riviera de Nice éteindront de concert leurs lumières à 20h30.

Earth Hour Toronto 2011

Retour sur 10 ans de mobilisation d’Earth Hour et nos victoires

En 10 ans de mobilisation autour d’Earth Hour, des milliers de personnes se sont engagées pour protéger l’environnement dans le monde entier. Pour ne citer que les projets les plus emblématiques : une aire marine protégée de 3,5 millions d’hectares a été créée en Argentine ; en Ouganda, une forêt de 2 700 hectares est née et 17 millions d’arbres ont été plantés au Kazakhstan ; les Galapagos ont banni les sacs plastique depuis maintenant 5 ans ; des grands-mères en Inde et aux Philippines ont été formées pour installer des réseaux électriques fonctionnant à l’énergie solaire dans leurs villages ; les mers et les forêts de Russie ont désormais de nouvelles lois pour les protéger. Enfin, l’année dernière, 5 millions de kilomètres carré des eaux de Polynésie française ont été classés en aires marines protégées. 

Tout sur Earth Hour !