27. octobre 2017 — Communiqué de presse

Sofidel France et le WWF France nouent un partenariat pour promouvoir une gestion forestière responsable

Dans le cadre d’un partenariat de trois ans, Sofidel s’engage aux côtés de WWF France pour valoriser auprès du marché français la certification FSC - Forest Stewardship Council, système de certification le plus exigeant et le plus fiable pour préserver la forêt. Le Groupe mondial Sofidel contribue ainsi à faire évoluer la filière vers plus de durabilité et à inciter les consommateurs à changer leurs pratiques.

Forêt certifiée FSC

Sofidel s’est par ailleurs engagé à améliorer les approvisionnements du Groupe en garantissant l'origine responsable de la pâte à papier : aujourd'hui 100% des produits sous marque propre sont certifiés FSC.

Sofidel s’engage à promouvoir l'achat de produits issus de forêts gérées durablement à travers :

  • La présence du logo WWF en appui de la certification FSC sur les produits Sopalin® et Le Trèfle®, qui a pour finalité d’encourager les consommateurs à acheter des produits bénéficiant d’une certification environnementale ;
  • Le développement d'actions de sensibilisation et de promotion du FSC. D’une part, auprès du grand public, afin de faire connaître les enjeux environnementaux liés à la forêt et d'encourager une consommation responsable via l'achat de produits certifiés. D’autre part, auprès des collaborateurs du Groupe, afin qu’ils sachent porter les messages clés sur l’utilisation responsable de la ressource bois.

Ce partenariat s’inscrit dans une démarche globale de réduction de l’empreinte environnementale du Groupe italien. Partenaire du WWF en Italie depuis 2008, le Groupe Sofidel est déjà engagé dans le programme international « Climate Savers » du WWF, une initiative qui a conduit l’entreprise à réduire ses émissions directes de CO2 de -19,1% depuis 2009 et à se fixer des objectifs ambitieux à horizon 2020 :

  • réduire ses émissions directes de - 23% par tonne de papier produite ;
  • réduire ses émissions indirectes de -13% par tonne de papier produite.

Sofidel travaille également à la réduction de son empreinte eau, grâce à la mise en place de systèmes de récupération des eaux usées et l'optimisation de la ressource dans sa chaîne de production.

Enfin, le Groupe s’est engagé à réduire son empreinte énergétique, notamment en améliorant l'efficacité énergétique de son activité et en ayant recours aux énergies renouvelables. Ces efforts environnementaux ont permis au groupe de gagner le prix "WWF Environmental Paper Award" en 2016 dans la catégorie "Paper Brand".

« Les forêts sont un bien commun qu’il convient de protéger pour respecter l’environnement dans son ensemble. En tant que Groupe international utilisant la ressource papier, Sofidel a une responsabilité et souhaite, à travers ce partenariat, sensibiliser ses clients au respect des matières premières utilisées dans la fabrication de ses produits. Aujourd'hui 100% des produits sous marque propre en France sont certifiés FSC. »
Jean-Paul Cussenot, Directeur des opérations France et Belgique

« Ce partenariat représente un levier pour mobiliser l’ensemble de la filière papier et le consommateur sur les enjeux de la ressource bois. En effet, en augmentant les volumes de ses approvisionnements certifiés FSC, Sofidel donne un signal fort au secteur. En France, le WWF souhaite par ailleurs s’appuyer sur les produits Sofidel, bien connus du grand public, afin d’encourager l’achat de produits certifiés FSC. »
Marie-Christine Korniloff, Directrice Déléguée au Monde Économique du WWF France