18. septembre 2020 — Communiqué de presse

Sportifs et artistes se mobilisent aux côtés du WWF France pour la campagne #PasLeDernier

Dégradation des terres et des océans, dérèglements climatiques, surexploitation des ressources, pollutions… Nous devons agir sans attendre pour réduire les pressions que nous exerçons sur la nature à travers nos modes de consommation et de production. C’est pour mobiliser le plus grand nombre autour de cette urgence à protéger la Planète et les services qu’elle nous rend que le WWF France lance la campagne #PasLeDernier aux côtés de personnalités du monde du sport et de la culture.

Tous les citoyens, athlètes de haut niveau ou sportifs du dimanche, artistes reconnus ou en herbe, sont invités à se mobiliser !

Signer le manifeste

Les activités humaines sont les principales responsables de la destruction de la nature et notamment du déclin de 68% des populations de poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles en moins d’un demi-siècle. C’est le constat alarmant que dresse l’édition 2020 du Rapport Planète Vivante du WWF. Au-delà des enjeux sanitaires liés à la destruction de la nature encore soulignés par la crise COVID, les dégradations des écosystèmes et la perte de biodiversité font peser un risque considérable sur nos moyens de subsistance.

A travers la campagne #PasLeDernier co-financée par l’AFD, le WWF France souhaite mobiliser le monde du sport et celui de la culture qui peuvent jouer un rôle clé dans la sensibilisation du grand public et dont les activités ne seront pas épargnées par la destruction de la nature.

Déployée jusqu’en janvier 2021 sur les réseaux sociaux et autour de grands événements sportifs et culturels, la campagne a aussi pour objectif de porter la voix du grand public et d’interpeller les décideurs dans la perspective des prochaines grandes échéances pour la biodiversité comme le Congrès mondial de l’UICN ou la conférence de la Convention sur la diversité biologique (COP15).

Les ambassadeurs de la campagne :

• Anggun
  • Mathieu Bastareaud
  • Stéphane Bern
  • Delphine Cascarino
  • Mathieu Crepel
  • Thomas N’Gijol
  • Nikola Karabatic
  • Pascal Martinot-Lagarde
  • Kevin Mayer
  • Wendie Renard
  • Vincent Riou

Plusieurs personnalités ont déjà signé le manifeste de la campagne pour affirmer qu’ils ne veulent pas être les derniers à pouvoir pratiquer leur sport ou leur art, les derniers à s’engager pour mettre un terme à la destruction de la nature, les derniers à agir. En signant le manifeste et en s’engageant sur des gestes concrets, tous les citoyens, athlètes de haut niveau ou sportifs du dimanche, artistes reconnus ou en herbe, sont aussi invités à se mobiliser !

Sport Heroes s'engage dans la campagne

Sport Heroes invite ses communautés de sportifs, Running Heroes, Cycling Heroes et Swimming Heroes, à s'engager en participant au challenge #Pasledernier et en signant le manifeste. L’objectif : cumuler un maximum de kilomètres et ainsi prouver que les coureurs, cyclistes et nageurs ne veulent pas être les derniers de leur espèce.

« Les événements récents qu’il s’agisse de la pandémie liée au COVІD, des méga-feux ou encore des sécheresses historiques témoignent bien de l’urgence avec laquelle nous devons revoir nos modèles de production et de consommation. Parce qu’il n’y a pas d’Homme en bonne santé sur une planète malade, que ce soit à cause du dérèglement climatique, de la pollution ou de l’effondrement de la biodiversité. C’est l’objet de notre dernier rapport Planète vivante qui fait état d’un déclin de 68% des populations de vertébrés en un demi-siècle. C’est inacceptable ! A travers notre campagne #PasLeDernier et grâce à la mobilisation que nous espérons massive des acteurs du sport et de la culture et bien sûr des citoyens, nous souhaitons porter au plus haut niveau des priorités la protection de la nature. »
Isabelle Autissier, Présidente du WWF France