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07. septembre 2023

Cultiver l’amour de la nature à l’école

Nos enfants sont de plus en plus déconnectés de la nature. Pour les réconcilier avec le vivant, le WWF a initié un projet de jardin pédagogique au sein de plusieurs écoles pilotes. Un potager pour faire germer le savoir et mûrir les élèves…

Le syndrome de manque de nature

20 minutes au contact de la nature suffisent pour que notre organisme régule à la baisse notre niveau de cortisol, l'hormone du stress.

Un nombre croissant d’études démontre qu’être au contact de la nature participe à notre bien-être physique et mental. Le plein air stimule les capacités motrices, renforce le système immunitaire et contribue, entre autres, à réduire le stress, à améliorer l'estime de soi et à favoriser un sentiment de bonheur. Selon une étude publiée dans la revue scientifique PNAS, une exposition accrue à la nature augmenterait de 5% la capacité de mémorisation des élèves en classe. Tandis qu’une autre étude, menée en 2019 et parue dans Frontiers in Psychology, nous apprend que 20 minutes au contact de la nature suffisent pour que notre organisme régule à la baisse notre niveau de cortisol, l’hormone du stress. Hélas, les enfants d’aujourd’hui passent trois fois moins de temps à jouer dehors que leurs propres parents. On parle désormais de syndrome de manque de nature pour désigner l’ensemble des effets induits sur la santé et le développement par la déconnexion de l’être humain avec le monde sauvage…

ecole jardiniere - un potager en gros plan

Éduquer la jeunesse

Sensibiliser les enfants à la valeur du monde sauvage dès leur plus jeune âge pour leur donner envie, une fois adultes, de prendre soin de l’environnement. Telle est la philosophie du WWF. Depuis le début de notre existence, fort de notre expertise, nous accompagnons les professionnels de l’enseignement en mettant à leur disposition des outils pédagogiques adaptés à leurs objectifs. Nous organisons également des ateliers au sein des écoles et menons, aux côtés des enseignants, divers projets pilotes permettant aux élèves d’expérimenter “in situ” en dehors du cadre classique de la classe. L’objectif ? Développer leur fibre écologique tout en favorisant leurs apprentissages par l’expérience du vivant…

Ecole jardiniere - des enfants font un potager
Ecole-jardiniere une fille prépare le potager
Ecole jardiniere - les mains dans la terre

La nature, ça éveille !

Nos élèves de petite section ont constaté que les radis que l’on cultive soi-même n’ont pas le même goût que ceux que l’on achète au supermarché”.

Pour réconcilier la nouvelle génération avec le vivant, une idée toute simple, inspirée par de nombreux pionniers, a germé en nous, celle d’ouvrir en grand les portes de l’école à la nature... Avec le soutien de l’AFD, dès 2019, nous avons lancé notre projet de jardins pédagogiques dans 19 établissements scolaires pilotes, répartis dans toute la France.

Près de 1000 élèves ont ainsi pu goûter aux joies du jardinage, au plaisir de mettre les mains dans la terre, au bonheur de s’approcher tout près d’une coccinelle ou d’une abeille qui butine, au délice de la récolte après avoir guetté les nouvelles pousses, jour après jour. Le tout, en plein air !

Quand on a planté les graines, toutes n’ont pas germé, les enfants ont constaté qu’une plante, ça vit, ça meurt, ça permet aussi l’apprentissage de la vie.”

Quatre ans après le lancement des tout premiers jardins pédagogiques, le bilan est plus qu’encourageant. D’abord, l’initiative prend de l’ampleur, elle essaime dans de nouveaux établissements. A ce jour, une centaine d’enseignants du collège et du lycée se sont lancés dans l’aventure à nos côtés et nous projetons d’accompagner 500 jardins pour l’année scolaire 2023-2024 ! D’autre part, les retours des protagonistes sont extrêmement positifs

Du côté des élèves, tout d’abord, c’est la fierté d’être parvenus à produire leur propre récolte qui domine. Beaucoup d’entre eux ont souligné que les fruits et légumes qu’ils avaient cultivés eux-mêmes n’ont pas la même saveur que ceux que leurs parents achètent. Le corps enseignant, lui, a été unanime sur les vertus pédagogiques du jardin, s’étonnant même parfois de la simplicité de mise en œuvre au regard de ses multiples bienfaits. 

Les enfants ne font pas que cultiver des légumes, ils travaillent. ils font des maths, du français, de l’art, de la science,  et surtout, ils apprennent à vivre ensemble”.

A l’occasion de la rentrée scolaire, le WWF lance l’école jardinière, la dynamique qui encourage, facilite et œuvre à la généralisation de la pratique du jardin pédagogique ! 

L’école Jardinière c’est :

  • un réseau d’enseignants et d’associations à travers toute la France pour s’inspirer et trouver de l’aide à côté de chez soi,
  • des fiches pédagogiques et des idées d’activités pour aborder simplement le jardin et faire le lien avec toutes les matières,
  • des conseils de professionnels sur l’entretien et la vie du jardin qui permet à chacun de se lancer, sans pré-requis en jardinage,
  • des évènements réguliers en ligne et en présentiel pour apprendre et progresser tout au long de l’année.

Découvrez le site

Lac de la Flégère, Chamonix, France.

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des écosystèmes sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions de conservation et de sensibilisation au plus près du terrain.