Deux géants retrouvent la liberté
Après plus de quarante ans passés dans une zone clôturée, deux grands rhinocéros unicornes ont été relâchés dans la nature, au cœur de la réserve de Dudhwa, en Inde. Une étape majeure pour la sauvegarde de l’espèce à laquelle le WWF a contribué !
Des cornes d’or
« Condamné » : voilà ce qu’on pouvait lire en une du journal britannique The Daily Mirror en 1961 à propos du rhinocéros d’Afrique. Le journal avait prédit sa disparition qu’il attribuait à la stupidité, la cupidité et la négligence des hommes.
Deuxième plus grand mammifère terrestre après l’éléphant, le rhinocéros fait partie des espèces les plus menacées au monde ! Il est aujourd’hui victime à la fois de la perte de son habitat naturel et d’un braconnage intensif. Sa corne, très convoitée sur le marché noir asiatique, est recherchée pour ses prétendues vertus médicinales, notamment contre le cancer ou comme aphrodisiaque, même si ces usages ne reposent sur aucune preuve scientifique. Bien que la chasse au rhinocéros soit illégale, cette activité reste très lucrative et continue à menacer gravement l’espèce.
Les conséquences sont alarmantes : une étude parue en 2022 dans le Journal of People and Nature révélait que les rhinocéros naissent aujourd’hui avec des cornes plus petites. Les individus aux cornes moins développées seraient en effet moins ciblés par les braconniers, vivant ainsi plus longtemps et se reproduisant davantage. Mais cette évolution, loin d’être une bonne nouvelle, les pénalise : une corne plus courte rend la défense contre les prédateurs plus difficile et constitue un réel handicap pour trouver des partenaires, compromettant la survie de l’espèce. Pire encore, cette tendance pourrait pousser les braconniers à redoubler d’efforts, cherchant à compenser la baisse de valeur par une intensification des captures. Un cercle vicieux dont seuls des efforts conjoints de protection, de sensibilisation et de conservation peuvent sortir le rhinocéros.
Redonner un avenir au rhinocéros



Rhinocéros d'Asie (Rhinoceros unicornis)
Seconde chance
Pour ne manquer aucune de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter :

Transfert des deux rhinocéros à une corne, afin d'être relâchés dans la nature dans la réserve de tigres de Dudhwa.
Anuradha Vemuri, Responsable de la conservation de la faune sauvage au Département des forêts de l'Uttar Pradesh