Retour
28. janvier 2022

La plus grande réserve marine d'Europe

En novembre dernier, le gouvernement de Madère a annoncé l’extension d’une réserve naturelle autour des îles portugaises de Selvagens. La pêche y est désormais interdite. Pour la faune marine, c’est un immense soulagement !

Bientôt la pénurie ?

31% des stocks halieutiques sont surexploités dans le monde.

On a longtemps considéré la mer comme un puits sans fond, débordant de richesses inépuisables. Il est urgent de repenser notre relation à l’océan.

Actuellement, la consommation de poisson connaît un boom au niveau mondial. Les Européens achètent ainsi en moyenne 20 kg de poisson par an, un chiffre qui a été multiplié par deux depuis cinquante ans. Cet engouement pour les produits de la mer a de nombreuses incidences sur la santé de nos océans et sur l’état des stocks mondiaux.

Le phénomène de surpêche inclut des techniques de prélèvement qui impactent considérablement les écosystèmes marins en détruisant les coraux et en capturant accidentellement des espèces vulnérables. Les requins et les tortues sont les premiers à en faire les frais. Dans le monde, 31% des stocks halieutiques sont surexploités.

Nous ne parvenons plus, ni à gérer efficacement nos ressources naturelles limitées, ni à protéger les communautés côtières qui en dépendent. La demande croissante de produits de mer, combinée à l'incapacité de mettre en place une gestion saine des ressources, a conduit à un état de surpêche mondiale. Nos océans sont à bout de souffle !

Un nouveau souffle marin

Depuis de nombreuses années, le WWF soutient la création des aires marines protégées (AMP). Ces sites préservent l’étonnante vie marine, garantissent la subsistance de la pêche, stimulent l’économie locale et permettent aux touristes de découvrir des trésors de biodiversité préservée. Dans de nombreuses aires marines protégées, on crée des zones de non-prélèvement dans lesquelles la pêche est interdite. Les poissons grossissent, et ce faisant, produisent de plus en plus d’œufs, qui sont disséminés par les courants aux alentours, contribuant ainsi à la reconstitution des ressources de pêche.

Outre la création de nouvelles aires marines protégées, le WWF s’implique dans l’efficacité de leur gestion. Nous siégeons notamment à la Commission Pêche du Parc national des Calanques, au Conseil de Gestion du Parc Marin du Golfe du Lion et au Conseil scientifique du Parc national de Port-Cros. En 2003, le WWF France a relancé le réseau MedPAN, un réseau international qui rassemble des gestionnaires d'AMP de l’ensemble du bassin méditerranéen. 

Un petit paradis

Cela fait plus d’un demi-siècle maintenant que les îles Selvagens sont classées en réserve marine naturelle. Pour célébrer l’anniversaire de cette zone préservée, le gouvernement portugais a annoncé l’extension de sa protection sur plus de 2600 km2. L’AMP de madère devient donc la plus grande réserve naturelle européenne entièrement protégée. Et toute la nuance réside dans l’adverbe ‘entièrement’. En effet, derrière le terme d’aire marine protégée se cachent plusieurs réalités.

Dans les aires à usages multiples, par exemple, la pêche commerciale et l’extraction minière demeurent autorisées. L’aire marine autour des îles Selvagens est, elle, 100% protégée. Cela signifie que toute activité maritime y est proscrite. Exit donc, la pêche commerciale, l’exploitation minière et toute autre extraction de ressources. Une excellente nouvelle pour la faune avoisinante, les eaux au large de ces îles formant un point de passage vital pour les poissons et les mammifères migrateurs. Oiseaux marins mais aussi phoques, thons, murènes, dauphins et baleines reprennent leur souffle !

A plus long terme, cette protection renforcée devrait contribuer à l’augmentation de la biodiversité marine, de la richesse génétique et de la capacité de reproduction des espèces. Mais elle devrait aussi favoriser l’essor économique de la zone, tant les activités de pêche et de tourisme sont étroitement liées avec le bon état écologique du milieu marin. 

Tous les "Effets Panda"