01. juillet 2022

La population du lynx ibérique a décuplé

Le lynx pardinus poursuit sa progression. 1 365 spécimens viennent d’être recensés contre un millier en 2020. Il y a 20 ans, il en restait moins de cent… Chronique d’un sauvetage exceptionnel.

Une situation quasi désespérée

Au début des années 2000, il ne reste que 94 lynx dans toute la péninsule ibérique.

Au début du siècle dernier, avec plus de 100 000 individus à l’état sauvage, l’espèce était largement répandue sur la péninsule. Hélas, le lynx a lourdement pâti de sa cohabitation avec l’homme. Braconnage, agriculture intensive, urbanisation galopante empiétant sur son milieu naturel et bien sûr collisions avec les voitures… Mais le coup de grâce aura sans doute été la raréfaction de ses proies favorites : les lapins sauvages. Ces derniers, décimés par des maladies mortelles, dont la myxomatose, ont perdu 90 % de leurs effectifs. Une véritable catastrophe pour tous ses prédateurs, le lynx paradelle en tête.

Au début des années 2000, le lynx d’Espagne est considéré comme le félin le plus menacé au monde. Il a complètement disparu du Portugal et il n’en reste que 94 dans toute la péninsule ibérique, vivant dans les parcs naturels de Doñana, dans l’estuaire du Guadalquivir et de la Sierra d’Andujar, dans le nord de l’Andalousie.

En octobre 2002, l’UICN le classe même dans la catégorie des espèces en danger critique d’extinction sur sa liste rouge. Son avenir est sombre.

Lynx pardinus

Juste à temps

Depuis que le WWF Espagne existe, il se mobilise pour la conservation du lynx ibérique. Dès les années 90, l’ONG négocie des accords avec les fédérations de chasse à Sierra Morena, Montes de Toledo et Doñana.

En 2002, elle participe au recensement national et prend part au projet européen Life Lince, renommé Iberlince, qui a pour objectif de restaurer une population viable sur la péninsule. Dans le cadre de ce programme, des lynx, élevés en captivité, sont réintroduits dans leur milieu naturel. Des tunnels sont construits pour sécuriser la traversée des routes très fréquentées et faire ainsi baisser le nombre de collisions avec les voitures. Et surtout, plus de 150 000 lapins, proie privilégiée du félin, sont relâchés dans la nature.

Résultat, dès 2016, l’espèce est de retour au Portugal et l’UICN la fait passer de la catégorie « en danger critique » (CR) à la catégorie « en danger » (EN). En 2020, la Commission européenne approuve le projet « Connecter les populations de lynx ibériques pour assurer leur viabilité démographique et génétique à long terme ». Un programme coordonné par le gouvernement régional d'Andalousie qui implique 21 partenaires, dont le WWF-Espagne, et qui sera décliné jusqu'en 2024.

Plus de 20% en 2 ans

La population de lynx ibérique est passée de 1111 individus à 1365, soit une augmentation de 23% en deux ans.

Lynx pardinus vient de pulvériser son propre record. Selon le tout dernier recensement, sa population compte désormais 1365 individus contre 1111 dénombrés en 2020. Cela représente une augmentation de 23% en à peine deux ans ! Tous les paramètres démographiques de sa population ont été scrutés et les voyants sont au vert. Si le nombre total de lynx a augmenté, c’est aussi le cas du nombre de femelles reproductrices et du nombre de naissances.

Sur les 13 noyaux de population repérés dans la péninsule ibérique en 2021, 12 sont situés en Espagne, avec 1 156 spécimens, dont cinq sont concentrés en Andalousie (avec 519 individus), trois en Castille-La Manche (473 individus) et quatre en Estrémadure (164 individus). Notons qu’en Castilla-La Mancha, ses effectifs ont grimpé de 45%, c’est la hausse la plus importante.

L’espèce semble donc suivre, pour l’instant, une trajectoire favorable. Rappelons-nous qu’il y a tout juste deux décennies, le mammifère le plus emblématique de la Péninsule a frôlé l'extinction. Il ne restait plus que 90 spécimens à l’état sauvage. Les efforts de conservation du Miteco (Ministère pour la transition écologique et le défi démographique) menés de concert avec les ONG environnementales, dont le WWF, n’y sont pas étrangers. Toutefois, le félin n’est pas encore sorti d’affaire.

Pour garantir une population viable, nous devons multiplier par trois la population actuelle de lynx sauvages d'ici 2040. Un sacré défi ! Qu’à cela ne tienne, nous relevons le gant !

Tous les “Effet Panda”

Lynx pardinus
Lynx boréal (Lynx lynx) courant dans la neige

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.