27. juillet 2022

Le réveil du tigre

En 2010 commençait une course folle contre la montre pour sauver le tigre sauvage, alors au bord de l’extinction. Grâce aux efforts collectifs, l’espèce voit aujourd’hui sa population augmenter…

Chronique d’une persécution

Au début du 20e siècle, environ 100 000 tigres règnent sur les forêts d’Asie. Ils ne seront plus que 3200 à l'échelle mondiale à la fin du siècle.

Au début du 20e siècle, environ 100 000 tigres règnent sur les forêts d’Asie. Au fil des décennies, leur condition se dégrade. Le braconnage et la déforestation s’intensifient. Le tigre perd ses proies et 95 % de son aire de répartition.

La fascination qu’il exerce par son charisme et la place qu’il occupe dans l’inconscient collectif fait aujourd’hui du tigre l’une des espèces les plus braconnées de la planète. Recherché pour sa peau mais aussi pour diverses parties de son corps, supposées soigner plusieurs pathologies dans la médecine traditionnelle chinoise, le félin est victime d’un trafic international, exercé par de puissantes mafias.

Si sa chasse est désormais interdite, en Asie on continue de le tuer pour s’approprier symboliquement sa puissance, fabriquer des médicaments ou encore pour en faire des articles de décoration, des tentures, des tapis ou des objets souvenirs. La destruction de son habitat constitue également une menace sérieuse pour tigris tigris. En un siècle, sa population s’est effondrée. À l’échelle mondiale, elle a atteint le niveau historique de 3 200 individus alors qu’elle était estimée à 6 000 individus dans les années 2000.

Panthera tigris

Doubler la population mondiale de tigre

En 2010, 13 pays d’Asie et plusieurs grandes organisations de protection de l’environnement, dont le WWF, s’engagent dans le projet TX2 pour multiplier la population du tigre par deux d’ici 2022.

En 2010, le tigre sauvage est au bord de l’extinction. La sentence est sans appel : sans action drastique et collective pour changer son destin, l’espèce emblématique s’éteindra d’ici quelques années.

Le premier sommet du Tigre s’organise alors à Saint-Pétersbourg. Plusieurs grandes organisations de protection de l’environnement, dont le WWF, et 13 pays d’Asie s’engagent dans un projet aussi ambitieux qu’inédit, le TX2 (« Tigres fois deux ») : atteindre l’objectif de 6 000 animaux d’ici 2022, la prochaine année du Tigre de l’horoscope chinois, soit doubler la population mondiale du félin.

Pendant 12 ans, le WWF a travaillé d’arrache-pied pour faire de l'objectif TX2 un succès. Nous avons aidé les 13 gouvernements de l'aire de répartition du tigre à prendre des mesures et à respecter leurs engagements grâce à des partenariats, des conseils politiques et des solutions collaboratives. Nous avons investi particulièrement dans la conservation de certains lieux clés pour l’espèce.

Panthera tigeris
Panthera tigris altaica
P. tigris

40% plus nombreux

Pour évaluer leur nombre et garder un œil sur eux, nos experts utilisent des pièges photographiques. Grâce à ces caméras infrarouges qui détectent les mouvements, nous récoltons des informations précieuses sur la façon dont les félins se déplacent et se reproduisent.

Selon notre dernier rapport, la tendance au déclin de l’espèce, qui s’observait depuis un siècle, a été inversée. Il s’agit d’une réussite rare en matière de conservation car la pression exercée sur les tigres et leurs habitats est extrême.

En 2016, nous comptions déjà presque 4 000 individus à l’état  sauvage. Et malgré les défis créés par la pandémie de COVID-19 ces deux dernières années, la conservation des tigres s'est poursuivie. Aujourd'hui, plusieurs résultats remarquables sortent du lot.

Les populations de tigres sont désormais en nette augmentation dans certains pays, dont l’Inde, le Bhoutan, la Chine et la Russie, où le nombre d’animaux a même triplé dans le Leopard National Park ! Au Népal, on recense actuellement 235 individus tandis que le relevé de 2019 faisait état de 121 félins.

Selon l’UICN, les tigres sauvages sont 40% plus nombreux dans le monde qu'on ne le pensait jusque-là. Si ce bond s’explique en partie par l’amélioration des techniques de suivi, il démontre également que  les populations se stabilisent, voire augmentent un peu partout.

La dernière évaluation des effectifs mondiaux de tigres vivant dans la nature remontait à 2015. Le nouveau comptage a permis d'estimer entre 3 726 et 5 578 individus. Pour autant, l’espèce est loin d’être tirée d'affaire et la conservation de la nature n’est pas un long fleuve tranquille. Elle implique de gérer un nombre extrêmement élevé de partenaires, de rassembler des fonds conséquents et de faire face à de nombreuses inconnues et d’abondantes menaces auxquelles il faut sans cesse s’adapter. Si nous voulons sauver le tigre, il est essentiel d’agrandir et de relier les aires protégées entre elles, de veiller à ce qu’elles soient gérées efficacement et de travailler avec les communautés locales vivant à l’intérieur et autour des habitats du félin.

Tous les “Effet Panda”

Panthera tigris
Tigre dans les arbres

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.
Votre don est notre force.