Forêt fidjienne vue du ciel
Retour
13. mai 2016

Les forêts ont désormais une plateforme web dédiée !

Pour célébrer la journée internationale de la forêt, le 21 mars dernier, le WWF a lancé son micro-site forestsolutions.panda.org, une plateforme dédiée à la protection des écosystèmes forestiers. Les internautes peuvent y trouver des informations sur les services écologiques rendus par la forêt et échanger des idées pour mieux la préserver.

La forêt, écosystème menacé

Entre 1990 et 2005, 16 millions d’hectares de forêt ont étaient rasés. 

Notre planète compte plus de 4 milliards d’hectares de forêts. Un seul arbre fait vivre au minimum 100 espèces animales. Espaces vitaux, protection contre les risques naturels, eau potable, matières premières, nourriture… les forêts nous offrent des ressources inestimables et irremplaçables ! Pourtant, entre 1990 et 2005, la Terre a perdu 3% de sa couverture forestière.

Forêt en Nouvelle-Calédonie

Faire baisser l'empreinte de l'humanité sur les forêts

Le WWF pousse également le label FSC, l’usage d’huile de palme certifiée RSPO et de soja responsable.

Pour enrayer la dégradation des écosystèmes forestiers, le WWF s’efforce de réduire l’empreinte de l’homme sur ce milieu. Nous agissons pour promouvoir une gestion responsable des forêts tout en alertant sur les conséquences du bois illégal, en faisant notamment campagne contre les acteurs non vertueux. Nous poussons également le label FSC, l’usage d’huile de palme certifiée RSPO et de soja responsable.

En parallèle, le WWF développe des programmes de restauration des paysages forestiers et mène une lutte acharnée contre les causes des incendies de forêts, à savoir le déboisement et l'assèchement de terres qui en découle, l'exploitation forestière destructrice et le défrichage par le feu visant à créer des plantations et des pâturages pour les bovins.

Forêt Boréal en Finlande

Les solutions sont en nous

Et si ces réponses étaient en nous ?

Parce que les forêts sont soumises à des pressions croissantes, nous devons mettre en œuvre des réponses innovantes. 

Au WWF, nous œuvrons pour un monde où les hommes et la nature prospèrent mais nous n’y arriverons que si nous nous y mettons tous. Nous n’y arriverons que si nous travaillons ensemble. Comme en atteste son nouveau slogan #TogetherPossible (Ensemble, c’est possible), le WWF demeure convaincu que les solutions naîtront de l’intelligence collective.

D’où l’idée d’une plateforme collaborative dédiée aux forêts, espace de dialogue, d’information et de partage permettant aux internautes de co-créer des solutions pour préserver les écosystèmes forestiers.

Rendez-vous dès à présent sur forestsolutions.panda.org pour proposer vos remèdes et lancer des initiatives…

Forêt tropicale équatorienne