Retour
26. juin 2020

Naissance de 97 tortues au Brésil

Une centaine de tortues imbriquées, espèce protégée, a vu le jour sur une plage de la région de Paulista totalement déserte. Sans le confinement, l'événement n’aurait pu avoir lieu sur ce site habituellement bondé en cette saison.

En danger critique d’extinction

Aux nombreuses menaces pesant sur la survie des tortues vient s'ajouter celle du changement climatique qui vient aggraver la situation.

Les tortues peuplent nos océans depuis plus de 150 millions d’années. Elles ont côtoyé les dinosaures et surmonté toutes les crises climatologiques. Pourtant, aujourd’hui, six des sept espèces vivantes sont considérées comme menacées ou gravement menacées. Pêche accidentelle, destruction des plages de ponte, vol de leurs œufs, de nombreuses menaces pèsent sur les doyennes de nos mers. Malgré les lois et les réglementations visant à protéger les tortues en vigueur dans nombre de pays, la vente illégale de viande et de carapaces continue à prospérer. D’autant que, cercle vicieux, les espèces en danger critique d’extinction peuvent devenir les plus recherchées, leur rareté leur donnant encore plus de valeur sur le marché ! Et depuis peu, le changement climatique vient aggraver la situation. En effet, conséquence attendue et désormais démontrée du réchauffement, la parité n’est plus. Les femelles sont bien plus nombreuses, le sexe des embryons étant déterminé par la température. 100% de mâles à 25 degrés et 100% de femelles à 33 degrés… Difficile avec un tel déséquilibre de perpétuer l’espèce ! La tortue imbriquée ou à bec de faucon n’échappe pas à la règle. Depuis les années 1940-1950, elle est menacée par le commerce du luxe qui s'est développé autour de ses écailles. Elle est aujourd’hui classée en danger critique d'extinction par l'UICN…

Tortue imbriquée nageant dans l'eau

La tortue imbriquée est la plus menacée d'extinction parmi toutes les tortues marines.

Sauver les doyennes de l’humanité

Le WWF s’engage activement pour la conservation des tortues marines et mène des projets de terrain afin de lutter efficacement contre les pressions qui pèsent sur cette espèce en danger.

Notre objectif : protéger et restaurer l’habitat des tortues marines, endiguer la chasse et le braconnage et lutter contre les captures accidentelles. Le WWF œuvre dans le monde entier pour que des zones marines protégées soient créées. Dans de nombreuses régions du monde, nous finançons les patrouilles pour la protection des nids de tortues et encourageons les gouvernements à renforcer leur législation pour la protection des tortues marines. En parallèle, nous faisons du lobby auprès des gouvernements pour qu’ils mettent en œuvre des stratégies de conservation nationales et transnationales efficaces et apportons notre appui à la mise en œuvre de la CITES. Nous travaillons notamment au développement de moyens alternatifs de subsistance pour que les revenus des habitants ne dépendent plus des produits dérivés des tortues. Avec TRAFFIC (réseau international de surveillance du commerce des espèces), nous menons des campagnes de sensibilisation pour convaincre les consommateurs de renoncer à acheter des produits dérivés d’espèces menacées.

Bébé tortue imbriquée sur la plage
Une toute jeune tortue verte se rue vers la mer, Lamu, au Kenya

Voici à gauche un bébé tortue imbriquée puis à droite un bébé tortue verte.

Un heureux événement

C'est le nombre de tortues marines qui sont nées sur la côte de Paulista en 2020, dont 87 tortues vertes et 204 tortues imbriquées.

Alors que près d’un milliard de personnes sont confinées dans le monde, les animaux sont de plus en plus nombreux à bénéficier de ce répit. Au Brésil, les zones touristiques désertées profitent à la faune sauvage. Le mois dernier, une centaine de tortues imbriquées est née sur la plage de Paulista située dans l’État brésilien de Pernambouc. Elles qui sont habituellement chassées à cause du commerce de luxe pour leurs écailles, ont cassé leur coquille dans la plus grande quiétude avec pour seuls spectateurs des employés de la ville. Un événement qui n’aurait pu avoir lieu en temps normal sur ces plages habituellement bondées. Épargnées par les promeneurs, d’habitude nombreux, 97 œufs ont éclos dans un calme absolu.

C’est une bonne nouvelle car pour restaurer une population menacée, chaque individu compte. D’autant que l’espèce ne se reproduit que tous les deux ou trois ans dans une quarantaine de pays et territoires de la région des Caraïbes ainsi qu'au Brésil. 

En tout, 291 tortues marines sont nées sur la côte de Paulista en 2020, avec 87 tortues vertes et 204 tortues imbriquées.

Tous les Effet Panda

Jeunes tortues luth (Dermochelys coriacea) se précipitant vers la mer (Guyane)

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.
Votre don est notre force.