16. décembre 2022

Pour une célébration plus verte

Le père Noël n’est peut-être pas une ordure mais il en laisse une quantité astronomique sur son passage !
Et si vous allégiez l’empreinte de votre réveillon sans renoncer pour autant à la magie des fêtes ?
Voici nos conseils pratiques pour un Noël plus vert, sans se mettre dans le rouge.

Une déco naturelle “faite maison”

C'est le surcroît de consommation d'énergie électrique que représentent les illuminations intérieures et extérieures des foyers français pendant la période de Noël.

D’après l’ADEME, les illuminations intérieures et extérieures des foyers français pendant la période de Noël représentent un surcroît de consommation d'énergie électrique de 75% ! Est-il réellement nécessaire de transformer votre maison en parc d'attractions ? Pourquoi ne pas adopter plutôt la tendance du moment, une décoration minimaliste, avec des LED (bien plus efficientes sur le plan énergétique) ou des ornements fabriqués maison avec des matériaux recyclables ou, mieux encore, naturels : des branches et des pommes de pin ramassées lors d'une promenade hivernale, des tranches d'orange séchées ou des bougies “home made” en cire d'abeille biologique qui sentent merveilleusement bon et dégagent une agréable chaleur.

Trouvez une alternative au sapin en plastique (qui a le bilan carbone le plus élevé), voire au sapin naturel. Vous pouvez fabriquer votre propre arbre, en vous inspirant des nombreuses initiatives qui fleurissent sur internet. Et pour ceux qui n’auraient pas le goût des activités manuelles ou qui seraient trop attachés aux traditions ou à l'odeur de la forêt, il est possible de louer son sapin grâce à Treezmas (by Botanic) ou Ecosapin, il sera ensuite replanté dans son habitat naturel.

Noël DIY

Offrir sans alourdir (notre empreinte sur la planète)

des Français prévoyaient de revendre les cadeaux de Noël qui leur avait été offerts en 2020.

D’après une étude réalisée pour Ebay, en 2020, 18% des Français prévoyaient de revendre les cadeaux de Noël qui leur avait été offerts. Plus de 360 millions d’euros sont dépensés pour des produits non désirés chaque année. En somme, c’est 1 cadeau sur 3 qui sera acheté mais qui ne sera jamais utilisé. Un sacré gâchis !
Pour être sûr de faire un cadeau “réussi”, la première piste est de demander à ses proches ce qui leur ferait plaisir...

Si vous voulez absolument offrir du neuf, privilégiez l’éthique, l’éco-responsable et le made in France qui présente au moins l'avantage de créer des emplois sur notre territoire et d’économiser les coûts environnementaux liés au transport. Pour acheter encore plus près de chez vous, pensez à l’artisanat local. Les cadeaux de seconde main, vendus dans les friperies ou les ressourceries, s’ils sont encore en bon état, font tout autant plaisir que les produits neufs et ils peuvent aussi vous permettre de faire des économies. On peut enfin privilégier les cadeaux immatériels. Une place de spectacle, un dîner au restaurant, un cours de cuisine ou de salsa, offrez des souvenirs à vos proches, et même, des instants de bonheur à partager avec vous.

Halte au gaspillage

C'est la nourriture consommable par personne qui est jetée chaque année.

Trop souvent, le réveillon est synonyme d’excès, et en premier lieu avec la nourriture. En France, nous jetons chaque année plus de 30 kg de nourriture consommable par personne, dont 7 kg de produits encore emballés… et ces chiffres gonflent considérablement lors des fêtes de fin d’année. En Allemagne, on observe une augmentation de 20% des déchets à cette période. Pour éviter le gâchis, ne cuisinez pas plus qu’il n’est nécessaire, privilégiez la qualité et non la quantité. Si jamais il y a quand même des restes, gardez les excédents bien au frais pour les consommer plus tard. Ou partagez-les avec des personnes démunies. L’application HOPHOPFOOD permet de lutter à la fois contre le gaspillage alimentaire et la précarité. Il suffit de créer un compte, d’enregistrer les produits alimentaires à donner et l’appli se charge de mettre en relation ceux qui donnent et ceux qui cherchent.

Les papiers cadeaux sont aussi responsables d’un énorme gaspillage. Bien souvent ils ne servent qu’une fois, sont froissés puis jetés à la poubelle dans la minute qui suit le déballage. Et si vous optiez pour le furoshiki ? Un tissu réutilisable, chic et écologique, qui permet d’empaqueter ses cadeaux de manière originale. L’autre option c’est de placer votre présent au fond d’une jolie boîte, décorée par vos soins, que vous récupérez afin de la réutiliser d’une année sur l’autre.

Noël DIY
Pour une célébration plus verte

Un menu responsable

C'est la quantité de poisson et crustacés que nous consommons en moyenne chaque année.

Dinde aux marrons, chapon, pintade, poularde ou encore foie gras… ce sont les éternelles recettes que l’on prépare pour le réveillon. Pourtant, la consommation de viande a un impact considérable sur l’environnement. À elle seule, la production agricole est responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre et de 70 à 80% de la déforestation dans le monde, via l’élevage intensif, la production de soja, d’huile de palme et l’agriculture vivrière.

Vous préférez les fruits de mer ? Hélas, la consommation européenne en poisson et crustacés a explosé ces dernières années. Nous en consommons en moyenne 20 kg par an, un chiffre qui a été multiplié par deux depuis 50 ans. Pour répondre à une demande croissante, désormais nous prélevons davantage de poissons dans l’océan que celui-ci ne peut nous en offrir car nous ne laissons plus aux stocks halieutiques le temps de se régénérer… Et si vous bousculiez un peu les traditions ?

En hiver, il y a une belle sélection de légumes de saison comme la betterave, le panais ou le chou, qui sont excellents comme plat principal. Même lorsque vous effectuez vos achats de Noël, efforcez-vous de garder à l'esprit le credo « végétarien & biologique ».

Et si vraiment vous ne voulez pas renoncer à un menu carné, optez pour des produits biologiques certifiés. Idem, si vous cuisinez du poisson, privilégiez les labels MSC, ASC et AB pour les espèces issues de l’élevage.

Tous les "Effet Panda"

Jeune ourson (Ursus arctos)

Vos achats ont du sens

Retrouvez ou découvrez nos produits écologiques, ludiques et emblématiques : peluches, jeux, t-shirts, mugs, sacs et bien plus encore.
En achetant sur la boutique du WWF France, vous soutenez nos actions différemment.