Un rhinocéros à une corne (Rhinoceros unicornis) nageant dans la zone de forêt communautaire de Ghat Amaltari et de la forêt nationale de Chitwan (Népal)
Retour
20. avril 2018

Au Népal, les rhinos reprennent leur souffle

Ce mois-ci, le Népal célèbre une jolie victoire : une année entière sans qu’aucun rhinocéros n’ait été braconné sur son sol. Les pachydermes respirent. Pourvu que cela continue…

Le rhino de plus en plus convoité

La demande ne cesse de croître et les braconniers se font de plus en plus inventifs.

Outre la disparition de leur habitat, les rhinocéros sont tués massivement pour leurs cornes, vendues au marché noir asiatique car on leur prête des vertus dans la guérison du cancer et comme aphrodisiaque.

Le rhinocéros unicorne, Rhinoceros unicornis, n’est pas épargné. Si à l’origine sa zone de répartition couvrait toutes les plaines alluviales situées au pied des contreforts de l’Himalaya, le rhinocéros indien a aujourd’hui totalement disparu du Pakistan et du Bangladesh et se fait de plus en plus rare en Inde et au Népal.

Vue sur une pancarte avec l'inscription "Parc national de Chitawan" (Népal)
Deux grand rhinocéros à une corne (Rhinoceros unicornis) dans le parc national royal de Chitwan (Népal)

Combattre le braconnage

D’abord, combattre le braconnage en s’attaquant à l’ensemble des acteurs de la filière : braconniers évidemment mais aussi intermédiaires, exportateurs, transporteurs et consommateurs.

Le WWF est l’une des toutes premières organisations à s’être engagée dans la lutte contre le braconnage des rhinocéros, luttant sur tous les fronts. Le WWF lutte également contre les organisations criminelles, les fausses thérapies basées sur les soi-disant vertus de la corne de rhino, la faiblesse des peines sanctionnant un commerce très lucratif.

Pour ce faire, le WWF se mobilise pour faire appliquer la loi par le renforcement de la coopération internationale, l’élaboration d’une base de données d’ADN (pour confondre les braconniers), par une meilleure capacité d’action et par un contrôle renforcé aux frontières.

Une année entière sans braconnage

La dernière fois qu’un rhinocéros a été tué par un braconnier sur le sol népalais, c’était le 8 avril dernier, dans la zone tampon du parc national de Chitwan. Depuis, les patrouilles de surveillance n’ont signalé aucune autre disparition. C’est avant tout à une volonté politique forte que l’on doit cette excellente nouvelle.

En effet, à la menace du braconnage, le gouvernement a su donner une réponse ferme, impulsant une stratégie nationale coordonnée fondée sur les six piliers de l’initiative « objectif zéro braconnage » lancée par le WWF : évaluation (recenser les effectifs et analyser les menaces pesant sur les espèces), capacité (augmenter les moyens d’actions), communautés (impliquer les communautés locales), coopération (travailler en partenariat avec les autres pays), poursuites (renforcer l’appareil judiciaire) et technologie (s’appuyer sur les innovations technologiques pour plus d’efficacité).

Le Népal vient donc d’accomplir un exploit : une année entière sans braconnage et c’est la 5eme fois que cela se produit depuis 2011.

Sur le terrain, la surveillance des patrouilles a notamment été optimisée par l’utilisation du SMART (Spatial Monitoring and Reporting Tool).

Le Népal, ce petit pays de la région de l’Himalaya qui se compare lui-même à un igname – un légume racine – coincé entre l’arbre et l’écorce, la Chine au nord et l’Inde au sud, nous donne aujourd’hui une belle leçon. Puisse-t- il inspirer les pays voisins en la matière…

Rhinocéros noir (Diceros bicornis) et Piquebœuf à bec rouge (Buphagus erythrorhynchus), Parc national du lac Nakuru (Kenya)

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.
Votre don est notre force.