Earth Hour 2023

Chacun peut agir à son niveau et avoir un impact positif sur la nature !

Samedi 25 mars a eu lieu la plus grande mobilisation mondiale pour la nature. 

Earth Hour, c’est la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète organisée par le WWFSamedi 25 mars à 20h30, des milliers de monuments iconiques ont été plongés symboliquement dans le noir et des millions de citoyens ont été invités à réaliser une activité positive pour la planète.

En France, de nombreux monuments, musées et stades ont participé à l’opération. Le public a pu lui aussi y prendre part lors d'un live exclusif sur Twitch.

Earth Hour 2023

Chaque citoyen peut s'emparer d'Earth Hour et s'éveiller aux geste éco-responsables pour la planète

Un live Twitch le 25 mars à 19h30

Pour ce faire, le WWF a lancé un événement mêlant écologie et divertissement lors d’un live sur Twitch le 25 mars.

L’émission était animée par Doigby qui a lancé des défis à ses invités sur des thématiques écoresponsables telles que l’alimentation, la défense de la biodiversité, la mobilité, l’énergie, ou encore l’eau douce. 

Les spectateurs ont également été amenés à se questionner sur leur engagement individuel pour la planète et ont découvert des idées d’éco-gestes, simples et faciles à reproduire chez eux au quotidien.

Passez à l'action pour protéger la planète ! Découvrez nos éco-gestes du quotidien en vous inscrivant à notre newsletter :

Earth Hour, une mobilisation mondiale symbolique pour la protection de la nature

De Singapour à Honolulu en passant par Sydney, Londres, Paris et New York, ce sont plus de 185 pays mobilisés chaque année auprès du WWF. A cette occasion, des milliers de monuments emblématiques s'éteignent pendant une heure symbolique en soutien collectif à la protection de la planète. Seize ans après son lancement à Sydney en Australie, le WWF continue de mobiliser les institutions, les entreprises, les médias et le grand public. 

En France, le 25 mars à 20h30, les monuments les plus emblématiques de France se sont éteints durant 60 minutes. Paris, mais aussi Bordeaux, Rouen, Grenoble, Strasbourg, Tours et La Rochelle ont également répondu présentes pour se mobiliser à nos côtés. Un geste symbolique pour afficher leur soutien à la maison que nous partageons tous : la planète. 

L’importance de se mobiliser

Notre dernier rapport Planète Vivante, publié en octobre 2022, révèle une baisse dévastatrice de 69% des populations d'animaux sauvages vertébrés en moins de cinquante ans. Il démontre aussi que si nous ne parvenons pas à limiter le réchauffement à 1,5°C, le changement climatique deviendra la principale cause de perte de biodiversité au cours des prochaines décennies.

Nous sommes donc confrontés à une double urgence : celle du changement climatique et celle de la perte de biodiversité. C’est dans ce contexte que le WWF appelle les institutions et le grand public à afficher leur soutien pour la protection de la biodiversité.

Suivre le live sur Twitch

Pour suivre Earth Hour 2023, samedi 25 mars à 19h30, en live sur Twitch, c'est par ici !