Robinet d'eau de ville noir
Mieux gérer sa consommation d'eau

L'eau est sans doute la ressource la plus précieuse que nous avons avec l'air. Malheureusement, nous avons tendance à la gaspiller.

Agir au quotidien : bien gérer sa consommation d'eau

Si la consommation d'eau par habitant est d'environ 150 litres par jours, seul 1% de ce volume est bû. A l'échelle mondiale, la consommation d'eau à été multipliée par 6 en un siècle. Si les ressources en eau potable diminuent, leur gaspillage s'accélère. Nous faisons de moins attention à l'eau que nous avons à disposition et des millions de litres propres à la consommation sont malheureusement perdus. En adoptant certains comportements au quotidien, vous pouvez éviter le gaspillage de "l'or bleu". Le WWF vous en présentent quelques-uns.

Récupérer les eaux usées

Nous avons quotidiennement besoin d’eau, même si elle ne doit pas être nécessairement potable. La plupart du temps nous utilisons une eau propre à la consommation pour des activités qui n’en nécessite pas, et qui pourrait être substituée par une eau non traitée. Nous pourrions ainsi réduire en grande quantité notre consommation d’eau potable et alléger notre facture par la même occasion.

Comment réutiliser les eaux usées ?

• Utiliser l’eau de lavage des légumes pour arroser vos plantes : vous pouvez également utiliser un petit reste de café ou de thé pour arroser vos plantes d’intérieur. Cela vous évitera de gaspiller davantage d'eau.

Éviter les pertes grâce à l'adoption de bonnes habitudes

L'eau est un bien essentiel à l'homme. Chaque année des millions de litres sont perdus à cause de mauvaises habitudes et de mauvais comportements. En étant responsable on peut, chaque jour, réaliser des économies conséquentes qui soulageront la planète. En mettant bout à bout ces petits gestes du quotidien, nous pouvons éviter la perte d'une immense quantité d'eau.

Comment éviter de perdre de l'eau ?

• Économiser l'eau dans votre salle de bain : préférez les douches courtes aux bains. 39% de l'eau que nous utilisons quotidiennement est allouée à la douche et au bain. Lorsque vous vous brossez les dents, pensez à utiliser un verre plutôt que de laisser le robinet ouvert. Un robinet laissé ouvert pendant le brossage de dents entraîne chaque fois le gaspillage d'1 à 2 litres d’eau, soit environ 1 000 litres par an.
  • Contrôler son compteur d’eau avant et après une période d’absence. Cela permet de repérer facilement la présence de fuites. Le saviez-vous ? Une fuite dans les toilettes peut engendrer jusqu’à 140 000 litres d’eau perdus par an.
  • Penser à installer un limiteur de fuites : il ferme l’arrivée d’eau en cas de rupture subite d’une conduite d’eau. En cas de perte systématique (un robinet qui fuit), le système ferme l’arrivée au bout d’un certain temps.
Parc national des Great Smoky Mountains, Tennessee

Économiser de l'eau dans chaque pièce grâce à des installations simples

Salles de bains, cuisines et autres toilettes sont les pièces de la maison dites “d’eaux”, dans lesquelles il est possible de réduire notre consommation d’eau et ainsi éviter le gaspillage. Car là encore, des centaines de litres d’eau potable sont perdus chaque année dans les foyers.

Comment économiser de l'eau dans chaque pièce d'eau grâce à des installations simples ?

• Remplacer son pommeau de douche par un pommeau à économie d’eau : un système de filtre augmente la résistance mécanique dans le pommeau de douche, ce qui diminue le débit de l’eau tout en ayant une pression convenable.
  • Envisager l’achat d’un robinet thermostatique : cet équipement permet de régler la température de l’eau au préalable. Ainsi, vous ne perdez pas d’eau en cherchant la bonne température. Encore quelques litres d'eau gagnés !
  • Installer un limiteur de débit : qui n'est autre qu'un système installé à la sortie du robinet et qui permet de limiter le débit de l’eau. En combinaison avec un mousseur, cela permet d’offrir un jet d’eau suffisant pour un rinçage efficace (quand on se lave les mains, par exemple).
  • Installer si possible des toilettes avec une double chasse : les toilettes munies d’un réservoir à double chasse (6 litres pour les grandes évacuations / 3 litres pour les petites), une famille de 4 personnes ne consomme plus que 96 litres par jour - au lieu de 216 pour un réservoir 9 litres - soit une économie de 45 m³ par an. Si vous ne disposez pas d’une double chasse, modifiez l’installation vous-même ! Remplissez une ou deux bouteilles et déposez-les dans le réservoir de vos toilettes. Il est aussi possible de déplacer le flotteur pour réduire le volume d’eau.