ampoules
Énergie

La production de l’énergie nécessaire à notre quotidien a un impact majeur sur l’environnement. L’énergie nucléaire est contestée quant à la gestion des déchets radioactifs sur le long terme et aux risques pour la santé et l’environnement.

Énergie : les écogestes à adopter

Les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz, ...) rejettent dans l’atmosphère des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. L’avenir est aux énergies renouvelables (solaire, éolien,...) dont l’empreinte écologique est minimale. Voici quelques conseils simples pour réduire votre consommation en énergie et accélérer la transition énergétique.

Réduire la consommation en énergie de ses appareils électriques

Téléphones, ordinateurs, télévisions, imprimantes, ... sont de grands consommateurs d'électricité. Si certains fonctionnent aujourd'hui sur batterie (téléphones et ordinateurs par exemple) et sont donc moins gourmands en énergie, quelques gestes simples sont encore possibles pour alléger leur poids sur notre environnement...et votre facture !

Comment réduire la consommation de ses appareils électriques ?

  • Faire la chasse aux “petites lumières rouges” : laisser ses appareils en veille peut représenter jusqu’à 10% de sa facture d’électricité. Il est indispensable de penser à éteindre complètement ses ordinateurs, télévisions, imprimante, etc. en les débranchant la nuit et pendant les moments où nous nous absentons. Une télévision en veille pendant une journée entière consomme autant que lorsqu’on la regarde pendant la durée de deux films.
  • Débrancher ses appareils pour couper directement l'alimentation : un transformateur, celui du téléphone par exemple, laissé branché, mais inactif, continue de consommer de l’électricité. Pour beaucoup d’appareils, appuyer sur “off” ne suffit pas !
  • Acheter des appareils électriques munis de labels environnementaux : l'écolabel européen pour les téléviseurs, l'écolabel nordique pour les projecteurs, lecteurs DVD, radios, hauts parleurs, décodeurs, et le label TCO pour les casques auditifs. Ces labels garantissent que les produits sont facilement réparables et recyclables, qu'ils sont énergétiquement performants à l'usage, et qu'ils ne contiennent pas certaines substances dangereuses pour la santé humaine. Vous pouvez télécharger l'appli ecoGator, développée par Guide Topten dont le WWF est partenaire : elle vous permettra de scanner l’étiquette énergie et de calculer de la consommation de l'appareil que vous envisagez d'acheter.
Logo TCO
Logo Ecolabel EU

Éclairer sa maison de façon responsable

Dans un logement, plus de 12% de la consommation d’électricité (hors chauffage, eau chaude et cuisson) est consacrée à l’éclairage selon l'ADEME. Prenez conscience de votre consommation d'électricité : l'énergie la moins polluante reste celle que l'on ne consomme pas ! Voici quelques conseils pour diminuer votre consommation.

Comment éclairer de façon responsable son intérieur ?

  • Éteindre systématiquement la lumière en quittant une pièce : cela semble évident, et pourtant, une étourderie peut vite arriver !
  • Profiter au maximum de la lumière du jour et optimiser son apport : s'installer près des fenêtres pour lire ou travailler, ou privilégier les teintes claires qui réfléchissent la lumière lorsque l'on peint des murs sont de moyens simples pour économiser de l'énergie.
  • Adapter la puissances des lampes à ses besoins : une ampoule de 100 W est rarement justifiée, et l’éclairage d’une pièce peinte dans une couleur claire nécessite des lampes de puissances moindres.
  • Installer des ampoules LED : c'est aujourd'hui la solution la plus économique, la plus écologique et la plus saine. Elles sont en effet bien moins chères que les ampoules halogènes ou que les ampoules basse consommation, sont moins gourmandes en énergie, ne contiennent pas de mercure (contrairement aux ampoules basse consommation, ce qui complique grandement leur recyclage), s'allument instantanément et neutralisent les risques de brûlures.

Adopter quelques gestes simples pour alléger l'empreinte écologique du chauffage et de la climatisation

Le chauffage représente la plus grande part de consommation d’énergie dans l’habitat. Heureusement, il est aujourd'hui possible de réguler la température de votre intérieur de façon responsable : les trois maîtres mots sont sobriété (diminuer le gaspillage énergétique sans réduire sa qualité de vie), efficacité (choisir les appareils et les installations les plus efficaces du point de vue énergétique pour répondre à ses besoins) et substitution (remplacer les énergies fissiles et fossiles par des énergies renouvelables).

Comment alléger l'empreinte de ses chauffages et climatisation ?

  • Privilégier un mode de chauffage à base d’énergie renouvelable autant que possible (bois, solaire,...) : sinon, adopter des systèmes individuels efficaces fonctionnant au gaz naturel, qui reste la moins polluante des énergies fossiles. Le chauffage électrique gaspille beaucoup d’énergie et coûte cher à l’usage : il devrait être réservé à des cas spécifiques, tel que le chauffage d’appoint dans des locaux parfaitement isolés.
  • Placer des panneaux réfléchissants derrière ses radiateurs : ils renverront ainsi mieux la chaleur.
  • Penser à fermer les volets la nuit et en été : nous économisons ainsi de l'énergie en chauffage et gardons la fraîcheur de notre intérieur.
  • Éviter autant que possible la climatisation : lorsque la température est élevée, accrocher un drap humide à votre fenêtre est une bonne alternative pour rafraîchir la pièce. Le passage de la chaleur créera une évaporation naturelle rafraîchissante.