Galápagos
Galápagos : l’atelier des découvertes
Au large des côtes de l’Équateur se trouvent les fameuses îles volcaniques des Galápagos, célèbres pour la myriade de plantes et d'animaux uniques qu'elles abritent. À l’origine de la théorie de l’évolution de Darwin, les îles Galápagos restent un laboratoire vivant inestimable pour les scientifiques d’aujourd'hui.
Peu d’endroits au monde fascinent autant que les îles Galápagos. Situées à environ 1 000 km à l'Ouest de l’Équateur, dans l’océan Pacifique, ces îles sont le refuge de nombreuses espèces uniques en leur genre. Les plus connues sont les tortues géantes des Galápagos, l'iguane terrestre et les pinsons des Galápagos. En mer, on trouve des manchots, des iguanes marins, des otaries à fourrure, des lions de mer, des baleines, des requins, des tortues marines et nombre d’espèces de poissons. L’archipel accueille également certaines des plus grandes colonies d’oiseaux de mer au monde.
En raison de la nature volcanique des îles, la vie végétale se fait plus rare. Malgré tout, de nombreuses plantes indigènes se sont adaptées aux conditions difficiles et les Galápagos possèdent aujourd’hui leur propre espèce endémique de coton, de goyave, de poivron et de tomate. La quantité et la variété de la faune terrestre et marine des Galápagos sont remarquables et malgré l’isolement et l’éloignement de ces îles, elles continuent d’attirer touristes et scientifiques et d’inspirer poètes et artistes.
Un archipel confronté à plusieurs défis
La pêche illégale, l'arrivée d'espèces non indigènes et les demandes croissantes des touristes menacent l’écosystème irremplaçable de ces îles et les personnes qui en dépendent pour se nourrir et vivre.
Pêche illégale et surpêche
La pêche excessive et la pêche illégale à grande échelle sont des menaces sérieuses pour l’écosystème marin fragile des îles. Ces pratiques appauvrissent les réserves de poissons destinés aux échanges commerciaux, détruisent les milieux marins et paralysent les communautés locales dont la subsistance dépend des ressources marines. La quasi-totalité des espèces côtières commercialement importantes des Galápagos sont surexploitées.
Tourisme non durable
De renommée mondiale, les îles Galápagos sont l’une des destinations touristiques les plus populaires de la planète. Le nombre croissant de visiteurs et le développement des activités humaines ont augmenté la demande de marchandises importées et de combustibles fossiles. Cette tendance provoque également l'introduction d’espèces envahissantes. L'intensification de la pression humaine sur cet archipel déjà fragile représente une menace croissante pour la conservation et le développement durable de la zone.
Pollutions
La production accrue de déchets et leur mauvaise gestion continuent de menacer les territoires et les eaux des Galápagos. Les ordures et déchets deviennent rapidement des déchets marins qui affectent l’écosystème fragile de l'archipel, y compris les côtes des îles inhabitées. On ne compte plus les animaux qui meurent, chaque année, emmêlés dans des morceaux de filets ou des sacs en plastique, ou étouffés après ingestion de déchets flottants.
Que fait le WWF aux Galápagos ?
Depuis plus de 40 ans, le WWF soutient les efforts de conservation dans les Galápagos pour assurer l’intégrité écologique de l’île et l’équité sociale pour ses habitants. Pour cela, le WWF travaille en étroite collaboration avec les autorités locales, soutient la recherche scientifique et la gestion de la conservation au sein du parc national des Galápagos et de la réserve marine et combat les menaces auxquelles la région doit faire face (espèces exotiques introduites, braconnage, pêche excessive, développement du tourisme, agriculture...).
Les îles Galápagos sont l’un des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le WWF travaille avec divers partenaires depuis 1961 dans le domaine de la gestion des aires protégées, la mise en œuvre de politiques de conservation ou encore l’éducation environnementale. Durant toutes ces années, le WWF s'est attaqué aux causes profondes des problèmes et a mené plusieurs actions.
Nous soutenons le parc national des Galápagos pour améliorer le système de contrôle et de surveillance de la réserve marine. Nous encourageons en parallèle une approche artisanale de la pêche qui embrasse les pratiques de la pêche durable et maximise les quantités de poissons pêchés en minimisant les impacts environnementaux.
Nous avons également développé des moyens plus efficaces pour surveiller les navires au sein de la réserve marine, en utilisant des technologies modernes, telles que les satellites, la radio et les radars, qui détectent les activités illégales et minimisent les risques d’accidents. Nous favorisons également la formation des gardes du parc sur ces technologies.
Le WWF s’engage également pour que le tourisme devienne un atout pour la conservation et le développement durable. Nous aidons à concevoir et à mettre en œuvre un nouveau modèle fondé sur l’écotourisme pour soutenir la conservation et améliorer les moyens de subsistance des populations grâce à des collaborations poussées avec des partenaires, des gouvernements et des collectivités.
Agissez avec le WWF
Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !