Miombo

Miombo : paradis des grands mammifères

Les savanes boisées du Miombo couvrent une grande partie de l’Afrique centrale et australe et abritent des éléphants, des rhinocéros, des girafes et d’autres animaux sauvages. Bien que la région soit relativement préservée et faiblement peuplée, le développement croissant commence à avoir des effets négatifs sur cet environnement africain unique en son genre.

Les forêts du Miombo s’étendent sur une grande partie de l’Afrique centrale et australe et forment une grande région composée de prairies, de savanes et de zones arbustives.

Certains des principaux fleuves d’Afrique centrale, australe et orientale prennent leur source dans des régions où s’étendent les forêts du Miombo, en particulier le fleuve Zambèze.

Appelés « miombo » (Brachystegia) pour ses arbres semblables à des chênes qui dominent la région, les forêts de la région comptent environ 8 500 espèces de plantes dont plus de 300 sont des arbres.

Les forêts du Miombo fournissent la nourriture et couvrent les besoins d’une grande variété d’animaux sauvages, notamment les antilopes, les girafes, les rhinocéros, les lions et quelques-unes des plus grandes populations d’éléphants d’Afrique. Plusieurs millions de personnes s’y sont également installées, dont beaucoup dépendent directement des forêts et des ressources naturelles pour vivre.

Localisation

Les forêts du Miombo se situent en Afrique centrale et australe et s’étendent sur différents pays : Angola, Botswana, Burundi, République démocratique du Congo, Malawi, Mozambique, Namibie, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe

Superficie

2,4 millions km²

Climat

Tropical, subtropical et tempéré selon les régions

Espèces présentes

Éléphant d’Afrique, lycaon, hippotrague noir, bubale, rhinocéros, girafe

Des menaces croissantes sur les animaux et les forêts

Même si une grande partie de la région est relativement préservée, le développement progressif de la région se fait au détriment des espaces et espèces naturels dont elle dispose.

Défrichement

Les forêts naturelles sont défrichées pour satisfaire les besoins locaux (agriculture, élevage et production de charbon notamment), ce qui entraîne la réduction des habitats des espèces fauniques.

Feu de forêt provoquant la déforestation, Miombo (Zambie du Nord)

Braconnage

La chasse illégale, en particulier pour la corne de rhinocéros et l’ivoire des éléphants, représente une menace importante pour cet environnement unique.

Que fait le WWF dans la région du Miombo ?

Le WWF travaille dans toute la région pour conserver les forêts et répondre aux besoins humains et au développement grâce à l'utilisation durable des ressources naturelles. Cela comprend l'agriculture de conservation et la production durable de charbon de bois.

Le WWF travaille depuis des années avec les autorités locales ; notre objectif est de remettre les habitants au cœur de la conservation et du développement tout en favorisant la participation de la population locale aux programmes de réduction de la pauvreté.

Nous tentons de traiter l'accès inéquitable et non sécurisé aux biens et aux services forestiers, d’ajouter de la valeur aux ressources naturelles et d’encourager le passage à une gestion durable du territoire. Le WWF s’engage également pour le développement des aires protégées et des réserves naturelles. Nous soutenons la réserve de gibier de Selous, située dans les forêts de Miombo du Sud-Est de la Tanzanie, l'une des plus grandes zones protégées d'Afrique.

Couvrant une superficie d'environ 50 000 km², elle a été désignée patrimoine mondial de l'UNESCO pour la diversité de sa faune sauvage et sa nature non perturbée. De façon générale, le WWF tente de convaincre l’ensemble des acteurs locaux de l’importance de préserver la vie sauvage et de s’orienter vers un développement durable.

Nous intervenons dans la réserve de gibier de Selous pour conserver les populations d'éléphants et de rhinocéros ainsi que d'autres animaux sauvages.

Bonne nouvelle du réseau

Parce que notre travail n'est jamais vraiment terminé, on peut parfois oublier de célébrer nos victoires. Pourtant, quel que soit le projet, chaque avancée, même infime, demeure essentielle. C'est pourquoi nous prenons le temps de s’attarder sur une bonne nouvelle, un succès, un répit, pour mieux reprendre le combat ensuite.

Éléphants (Loxodonta africana) dans le lit d'une rivière asséchée, réserve de Selous, Tanzanie

Agissez avec le WWF

Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !

Salarié WWF avec un local d'une communauté de la rivière Tigre, affluent de l'Amazone, Loreto, Pérou

Soyez informés des dernières actualités

Toute l'actualité des acteurs du WWF dans votre boîte mail.

Peluche Rhinoceros - Boutique WWF

Peluche Rhinocéros

En achetant cette peluche rhinocéros, soutenez nos actions différemment.

Section Est de la Forêt de Miombo

Le WWF agit partout dans le monde afin de promouvoir le développement d’activités humaines qui respecte la planète et sa biodiversité.