Argali

L’argali : le plus grand des moutons sauvages

L’argali est le plus grand de tous les moutons sauvages. Originaire d’Asie centrale, du Tibet et de la Mongolie, il a été victime d’un déclin majeur du nombre de ses effectifs et connaît de grandes difficultés à s’adapter aux changements induits par l’homme. Menacé dans son milieu d'origine, il est peut être au contraire envahissant dans certaines régions du monde où il a été introduit.

L'argali (Ovis ammon) ou mouflon d’Asie est une espèce de la famille des Caprinés. On en dénombre de nombreuses sous-espèces : les argalis d’Asie centrale d’un côté, allant de l’Ouzbékistan à la Mongolie, et les argalis chinois de l’autre, qui se trouvent principalement dans des vallées arides à la limite des déserts (Gobi, Taklamalaya, Altun et Kūnlún Shān), entre 3 600 et 6 000 mètres d'altitude.
L’habitat du mouflon varie en fonction de la localisation géographique mais inclut la montagne, les vallées de steppes, les affleurements rocheux et les déserts ouverts.

L’argali est très proche génétiquement du mouton domestique ; il est beaucoup plus haut au garrot et plus lourd que son cousin domestique. Son pelage varie du jaune clair au gris ou marron foncé, son museau et son ventre sont plus clairs. Les mâles présentent une collerette blanche et une crête dorsale, ainsi que de larges cornes spiralées.

Bien que les deux sexes aient des cornes, celles des mâles plus grandes peuvent atteindre 1,25 m de long et 50 cm de circonférence à la base. Les cornes des mâles adultes de la sous-espèce Ovis ammon ammon, vivant dans l’éco-région de l'Altaï, peuvent peser jusqu'à 22 kg.

Nom scientifique

Ovis ammon

Répartition / Habitat

Argalis d’Asie centrale : zones montagneuses de Chine, Mongolie, et Ouzbékistan, entre 1 300 à 4 200 m d'altitude
Argalis chinois : vallées arides à la limite de déserts, entre 3 600 et 6 000 m d’altitude

Population

Moins de 100 000 individus

Taille

De 90 à 120 cm au garrot

Poids

De 65 à 180 kg

Régime alimentaire

Herbivore : l’argali est un ruminant qui se nourrit surtout de plantes et d'herbes

Statut

Quasi menacé (UICN)
Classé à l’Annexe II de la CITES

Sous la menace d’interférences humaines

L'argali est menacé sur toute son aire de répartition. Il doit faire face à une menace toute particulière : l’interférence avec les troupeaux de moutons domestiqués ; les deux espèces se retrouvent en effet en concurrence sur les pâturages.

Compétition avec les troupeaux domestiques

La perte d'habitat causée par le développement de l’élevage ovin domestique est sans doute la menace la plus importante qui touche l’espèce. Les éleveurs tuent les mouflons pour leur viande et afin de réduire la compétition qu’il exercent sur les pâturage, quand ce ne sont pas les moutons qui transmettent des maladies aux argalis et les font mourir.

Chasse au trophée

A cause de leurs superbes cornes, les mouflons d’Asie sont la cible des chasseurs au trophée, prêts à payer des sommes faramineuses pour s’octroyer le droit de tuer un mâle porteur des plus beaux attributs. Le prix d’un trophée oscille entre 14 000 et 33 500 dollars. Cette attractivité financière fait que dans certains pays cette chasse n’est pas durable, d’autant plus qu’aucun revenu n’est utilisé pour la conservation de l’espèce.

Que fait le WWF pour l’argali ?

Le WWF s’engage auprès des différents gouvernements et communautés locales pour assurer la conservation et la protection de l’argali.

Pour freiner le déclin significatif des populations de l’espèce, le WWF travaille avec les gouvernements de l’ensemble des pays concernés par la conservation de l’argali afin d’assurer que les mesures adéquates de protection sont bien mises en œuvre.

Nous soutenons des projets qui fournissent d’autres moyens de subsistance aux communautés locales qui chassent le mouflon et cherchons à nous assurer que l’habitat de l’argali, dont ses zones de pâturage, soient protégées.

Nous fournissons également notre soutien aux autorités qui cherchent à améliorer la régulation et la surveillance de la chasse. Par exemple, le WWF Mongolie a travaillé avec le gouvernement mongol pour aboutir à un plan de gestion de conservation de l’argali.

Notre mission : garantir la justice socio-économique et environnementale et la conservation de l'argali à long terme

Agissez avec le WWF

Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !

Argali ou mouton sauvage (ovis ammon)

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.
Votre don est notre force.

Salarié WWF avec un local d'une communauté de la rivière Tigre, affluent de l'Amazone, Loreto, Pérou

Soyez informés des dernières actualités

Toute l'actualité des acteurs du WWF dans votre boîte mail.

Kit Anniversaire de la boutique

Kit Anniversaire

Offrez à votre enfant un anniversaire festif tout en soutenant les actions du WWF avec ce kit responsable !