Comment pouvons-nous vous aider ?

Exemples de recherche :

Quelle est la réponse du WWF à la crise sanitaire du coronavirus (COVID-19) sur le terrain ?

La destruction des écosystèmes et le commerce d'espèces sauvages sont deux des principaux facteurs dans l'émergence des zoonoses. Le WWF met en œuvre de nombreux programmes de conservation des habitats et des espèces sauvages menacées.

Sur les forêts par exemple, les projets du WWF portent sur la lutte contre la déforestation (plateau des Guyanes, Gabon, etc.), la protection de forêts et mangroves à haute valeur de conservation (Sumatra, Madagascar, etc.), la gestion forestière durable (bassin du Congo), la restauration des forêts dégradées (Nouvelle-Calédonie) ou encore le soutien à des corridors de conservation (Plateau des Guyanes par exemple). Pour les espèces sauvages, nos actions passent notamment par le renforcement de la protection des zones protégées et de conservation et l’amélioration de leur gestion et de leur connectivité. C’est ce que nous faisons dans certaines zones à haute valeur de conservation, que ce soit en Europe (France), ou encore en Afrique (bassin du Congo) ou en Asie (Indonésie, Pakistan, Bhoutan, etc.) par exemples. Après la dégradation et la perte de l'habitat, la surexploitation de la faune et de la flore sauvages constitue la menace la plus grave pour les populations d'espèces sauvages. C’est pourquoi, notre travail porte aussi sur la lutte contre le commerce illégal d’espèces sauvages. C’est ce que nous faisons en soutenant le programme mondial TRAFFIC de surveillance du commerce d’espèces sauvages, et à travers nos différents projets de terrain en Europe (lutte contre la cybercriminalité liée aux espèces sauvages) et en Afrique (lutte contre le braconnage et le commerce illégal d’ivoire d’éléphants, de pangolins, etc.).

Actuellement, le WWF interpelle les gouvernements des pays d’Asie du Sud-Est en particulier sur la question du commerce illégal d’espèces sauvages. Par exemple, le 16 février 2020, le WWF et 13 autres ONG axées sur les espèces sauvages ont signé une lettre ouverte adressée au Premier ministre du Viet Nam, Nguyen Xuan Phuc, appelant à une action immédiate contre le commerce illégal des espèces sauvages à la lumière de la propagation du virus Sars-Cov-2. Cette lettre exhorte le gouvernement à fermer les marchés illégaux de la faune sauvage, à renforcer l’application de la loi contre la consommation illégale de viande sauvage, à s’attaquer aux risques liés aux espèces sauvages élevées en captivité et à augmenter les peines pour les crimes contre les espèces sauvages.

Le WWF poursuivra et renforcera ses programmes en matière de lutte contre la destruction des écosystèmes et des forêts, ainsi que de lutte contre le commerce illégal des espèces sauvages menacées.

Pour en savoir plus, consultez cette page.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci