Ver de terre commun (Lumbricus terrestris), au sol.
LE VER DE TERRE

Le jardinier de nos sols

Un héros discret

Le ver de terre n’est pas populaire. On le dit sale, visqueux, répugnant. Pourtant, ce travailleur de l’ombre est à la fertilisation des sols ce que l’abeille est à la pollinisation des plantes.

En se nourrissant de matières organiques en décomposition, il fabrique le sol lui-même, mêlant la matière vivante à la roche pour créer un humus riche et fertile.

Un agriculteur inspecte ses sols

Ce processus, utilisé en lombricompostage, transforme les déchets végétaux en or brun pour les plantes. Les lombrics créent également des galeries dans le sol. Ce qui permet de retenir l’eau pour alimenter les racines des plantes, d’une part, et de recharger les nappes phréatiques, d’autre part.

En ce sens, ils sont de véritables alliés pour les agriculteurs et les jardiniers car ils améliorent la perméabilité et l'aération des sols, leurs galeries permettant une meilleure pénétration de l'eau de pluie ou d'arrosage. 

Mais ce jardinier de l’ombre voit son monde se réduire : pesticides, labours profonds et sols artificialisés le menacent.

En savoir plus

 

Pour ne pas manquer nos articles "Nature Prodigieuse" et nos autres actualités, inscrivez-vous à notre newsletter :

Ver de terre

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.
Votre don est notre force.