Fraisier sous serre
Éducation à la nature

Renouer durablement avec le vivant

Pour que tous les enfants grandissent au contact de la nature

Les enfants français passent trois fois moins de temps dans la nature qu’il y a 30 ans. Près de 40 % des enfants de 3 à 10 ans ne jouent jamais dehors en semaine, et en quelques décennies, les classes vertes ont quasiment disparu de l’emploi du temps des enfants. Ces données illustrent la disparition progressive de la nature du quotidien des enfants. On parle désormais de syndrome de déficit de nature pour désigner les effets induits par cette déconnexion : le développement des enfants en pâtit et le lien qui nous unit au vivant est affecté.

« Le contact avec la nature joue un rôle majeur dans la construction d’un lien affectif avec le vivant, souvent bien plus que les apports théoriques seuls. »

Observer un insecte butiner, sentir la terre entre ses doigts, voir pousser une graine… Ces expériences simples et fondatrices sont aujourd’hui encore trop rares dans le quotidien des enfants. Pourtant, les recherches sont formelles : un contact prolongé et répété avec la nature favorise le développement global des enfants — sur les plans cognitif, émotionnel, social et physique.

Les enfants qui passent du temps dans des environnements naturels développent notamment une meilleure attention et capacité de concentration, une plus grande créativité et autonomie, une meilleure santé physique et mentale, une conscience accrue des enjeux environnementaux.

C’est pourquoi le WWF agit pour remettre la nature au cœur de l’éducation.
L’éducation par et à la nature est au cœur de l’approche du WWF France. Nous encourageons un changement systémique qui repose sur :

 

Notre action sur le terrain : 
aux côtés des collectivités et des écoles

Plus de 2000 enseignant.e.s utilisent les outils de l’Ecole Jardinière

L’École Jardinière : cultiver le lien au vivant

Le programme École Jardinière, porté par le WWF France, accompagne enseignant.e.s et collectivités pour mettre en place et pérenniser des potagers pédagogiques dans les écoles.

Objectifs : reconnecter les enfants à la nature, favoriser les pédagogies actives et sensibiliser à une alimentation saine et durable.
 

Ce programme propose :

  • Un accompagnement des équipes éducatives grâce à des partages de pratiques et des conseils, 
  • Une boîte à outils collaborative,
  • Une cartographie contributive nationale. 

Un potager pédagogique ne peut être pérenne sans l'implication de la ville : 11 villes pionnières participent à un groupe de travail animé par le WWF pour réhausser l’ambition collective autour des potagers pédagogiques : Paris 20e, Lyon, Grenoble, Quimper, Avignon, Rouen, Grigny, La Ciotat, Lunel, Le Havre, Marseille.

Un guide pour inspirer les communes

Depuis 2019, le WWF a tissé des liens avec des collectivités locales autour du projet École Jardinière. Parallèlement, un groupe de collectivités pionnières, de toutes tailles et de niveaux de maturité différents, a vu le jour, pour partager autour des enjeux et pratiques d’écoles jardinières.

Ces collectivités - actrices de l’éducation des enfants, de la gestion et de l’aménagement des espaces verts, de la gestion des déchets ou de la transition alimentaire - sont pleinement concernées par le lien entre enfance et nature. Leurs actions touchent aussi bien les domaines de la santé, de la citoyenneté que celui de l’adaptation au changement climatique et la protection de la biodiversité.

Pour inspirer les villes déjà engagées et celles qui souhaitent lancer une démarche de potagers pédagogiques, nous publions ce livret d'inspiration "Pour des potagers dans nos communes" écrit avec le concours d'une dizaine de villes. Vous y trouverez des clés pour initier ou renforcer vos projets autour de l'enfance et de la nature : retours d'expériences, témoignages, bonnes pratiques, ...

Ecole-jardiniere - des enfants jardinent

Une étude d'impact inédite sur la connexion à la nature et les potagers

Afin de mieux documenter les effets des potagers pédagogiques sur les élèves, le WWF France a confié à Eval Lab la réalisation d'une étude d'impact nationale. Menée en collaboration avec des chercheurs des universités de Bordeaux, Toulouse, Montpellier, et du CNRS, cette recherche est la première évaluation de grande ampleur menée sur le sujet. Elle met en lumière l’impact des potagers pédagogiques sur la connexion des enfants à la nature et leurs comportements pro-environnementaux.

Synthèse de l'étude à paraître courant novembre 2025

En Finlande, l’Institut des Ressources naturelles a montré que le contact direct des enfants de 3 à 5 ans avec des espaces verts avaient des effets positifs sur leur système immunitaire*.

 

Notre plaidoyer à l’échelle nationale : faire évoluer la politique éducative

Si depuis quelques années le développement durable a fait son entrée dans les écoles et dans les programmes, de la maternelle au lycée (refonte des programmes, écoles labellisées E3D pour Démarche globale de Développement Durable, élections des éco-délégués...), le contact régulier des élèves avec la nature est quasiment absent de la politique nationale d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).

Même un petit espace de nature a des effets positifs. En Finlande, l’Institut des Ressources naturelles a montré que la mise en place de sous-bois, gazons et bacs à fleurs dans les cours de récréation et le contact direct des enfants de 3 à 5 ans avec ces espaces avaient des effets positifs sur leur système immunitaire en seulement un mois.*

*Roslund M, Puhakka R, Grönroos M, Nurminen N, Oikarinen S, Gazali AM, Cinek O, Kramná L, Siter N, Vari HJ, Soininen L, Parajuli A, Rajaniemi J, Kinnunen T, Laitinen OH, Hyöty H, Sinkkonen A. 2020. “Biodiversity intervention enhances immune regulation and health-associated commensal microbiota among daycare children” 

La position du WWF

Face à une crise du lien à la nature, le WWF France appelle à une politique publique ambitieuse, structurée et transversale aux ministères de l’Éducation nationale, de la Transition écologique, de la Santé, et en lien avec les collectivités.

Nous plaidons notamment pour :

  • Inclure l’éducation par et à la nature dans les politiques éducatives nationales ;

  • Renforcer la végétalisation des établissements scolaires ;

  • Généraliser la pratique du potager pédagogique à l’école pour un contact quotidien avec le vivant ;

  • Déployer la classe dehors chaque semaine pour tous les élèves du primaire ;

  • Multiplier les expériences de nature en dehors de l'école, dans les cadres scolaire et périscolaire, avec des sorties nature saisonnières et des classes vertes à chaque cycle ;

  • Soutenir les collectivités pionnières et les associations locales dans leurs actions de terrain ;

Je signe le manifeste pour les municipales

Une proposition de loi transpartisane

En partenariat avec La Fabrique des Communs Pédagogiques et plusieurs député.e.s, nous avons co-rédigé une proposition de loi transpartisane sur l’éducation au contact de la nature. Elle vise à :

  • Reconnaître légalement le rôle de la nature dans l’éducation ;
  • Valoriser les pratiques pédagogiques en extérieur (jardinage, classe dehors, sorties nature) ;
  • Mieux former les enseignant.e.s à ces démarches et reconnaître leur rôle dans l’éducation au vivant.

👉 Voir la proposition de loi

Potager pédagogique vue du dessus
Cours d'école - potager pédagogique

Une opportunité éducative, sociale et écologique

Replacer la nature au cœur de l’éducation, c’est préparer les générations futures à relever les défis de demain. C’est aussi renforcer l’égalité des chances, notamment dans les quartiers les plus urbanisés, contribuer à la santé et au bien-être des enfants, et transformer durablement notre rapport au vivant.

Rejoignez le mouvement

Vous êtes enseignant·e, élu·e, agent.e territorial, parent ou éducateur.rice ? Vous pouvez, vous aussi, contribuer à reconnecter les enfants à la nature, en rejoignant le programme École Jardinière, en ajoutant à la cartographie les potagers pédagogiques autour de chez vous et en vous inscrivant à l'infolettre Éducation.

Les papillons monarques (Danaus plexippus) descendent les marches du sanctuaire des papillons monarques El Rosario, Michoacán, Mexique.

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des écosystèmes sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions de conservation et de sensibilisation au plus près du terrain.