La Compagnie Fruitière - Pour une agriculture durable et une consommation plus responsable de la banane

Depuis 2017, la Compagnie Fruitière et le WWF France collaborent pour développer l’agriculture biologique, l’agro-écologie et sensibiliser les parties prenantes aux enjeux du gaspillage alimentaire en fin de chaîne.

Entreprise partenaire - Logo - Compagnie fruitière

SECTEUR : Production et distribution de fruits et légumes
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, Communication & Sensibilisation
ACTION DE CONSERVATION : Systèmes alimentaires durables 

Créée en 1938 à Marseille, la Compagnie Fruitière est un leader de la production et de la distribution de fruits en Europe et en Afrique avec plus de 800 000 tonnes de fruits et légumes distribuées en Europe et en Afrique, dont 450 000 tonnes de bananes. La Compagnie Fruitière est le 1er producteur au monde de bananes labellisées « équitable Fairtrade Max Havelaar » (en hectares plantés).

L’objectif de ce partenariat est d’accélérer la mise en œuvre d’actions concrètes répondant à trois objectifs majeurs de la politique de développement durable de l’entreprise, formalisée dès 2000 :

  • Améliorer en continu leurs pratiques agricoles et le développement de l’agriculture biologique. La Compagnie Fruitière a pour objectif de devenir le leader du Bio dans son secteur dans les prochaines années.
  • Expérimenter des modes de production innovants et plus durables en Afrique, bénéfiques pour la biodiversité locale et les populations. L’agro-écologie est au cœur de ce chantier.
  • Promouvoir la consommation plus responsable de la banane, par la sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire et la promotion de l’agriculture biologique.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des lignes directrices de la norme ISO 26000, cadre de référence de la politique de développement durable de la Compagnie Fruitière.
 

Signature du partenariat entre la Compagnie Fruitière et le WWF France