Fondation Michelin - Des projets en Indonésie, en Inde et au Brésil pour la protection de l’environnement, une production de caoutchouc naturel durable et une mobilité bas carbone

La Fondation Michelin soutient le WWF pour protéger l'environnement à Sumatra et sensibiliser les populations locales. Elle soutient également une production plus durable de caoutchouc naturel au Brésil et le développement d’une feuille de route pour une mobilité bas carbone en Inde.

Partenaire - Logo - Fondation Michelin

Projet de protection de l’environnement et de sensibilisation des populations à Sumatra en Indonésie

SECTEUR : Fondation d'entreprise
TYPE DE PARTENARIAT : Soutien aux projets du WWF
ACTION DE CONSERVATION : Forêts, Vie sauvage, Climat & énergie

Initié en 2015, le soutien de la Fondation Michelin au WWF a porté sur un projet de conservation de la forêt tropicale sur le territoire de Bukit Tigapuluh (île de Sumatra, Indonésie), dont l’écosystème abrite une biodiversité très riche, qui comprend plusieurs grandes espèces emblématiques (éléphants, orangs outans, tigres…).
Ce projet de conservation poursuit deux objectifs principaux :

1. Sensibiliser les communautés locales à la nécessité de stopper la déforestation et les former à la protection de l’environnement. Un programme scolaire axé sur la protection de l’environnement a été développé et diffusé dans toutes les écoles de la région, en collaboration avec le gouvernement local. Des jeux éducatifs sont également disponibles dans les écoles. Les ouvriers et leurs familles qui vivent de la culture de caoutchouc bénéficient également de formations et d’activités de sensibilisation, par exemple à la réduction des conflits homme-éléphant.
  2. Le second axe vise à travailler avec les populations pour trouver des activités économiques compatibles avec les enjeux environnementaux. Par exemple, les femmes sont encouragées à se joindre aux groupes de production de produits non issus de la déforestation qui peuvent leur assurer un revenu décent tels que le gingembre.

Projet d’amélioration des pratiques de production vers un caoutchouc naturel durable en Amazonie au Brésil

Ce projet d’une durée d’un an a été initié en janvier 2019 dans le but d’améliorer la chaîne de valeur du caoutchouc sauvage dans la région d’Amazonas au Brésil, région très riche en biodiversité mais qui connaît une forte hausse de la déforestation depuis 5 ans.

En collaboration avec les communautés locales qui vivent du caoutchouc sauvage, le projet consiste à réaliser un diagnostic de la chaîne de valeur du caoutchouc sauvage, à développer un prototype de système de traçabilité pour analyser les risques sociaux et liés à la déforestation et enfin à appuyer les communautés locales à s’approprier les résultats de ces études.

Projet de développement d’une feuille de route pour une mobilité bas carbone en Inde

Depuis 2018 et ce pour une durée de deux ans, la Fondation Michelin apporte son soutien au WWF Inde et à la Chambre de Commerce et d’Industrie Indienne afin de développer une feuille de route pour une mobilité bas carbone.

L’élaboration de cette feuille de route, qui compte 8 thématiques allant des transports en milieu rural au développement d’outils financiers incitatifs, se fait en concertation avec des groupes de travail réunissant plusieurs dizaines d’experts indiens de la mobilité.

Fondation Michelin - Indonésie WWF projet terrain Sumatra Bukit Tigapuluh
Des enfants sont sensibilisés à l'environnement en Indonésie, dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation Michelin.