Michelin - Pour un marché du caoutchouc naturel responsable et une mobilité durable

WWF et le Groupe Michelin sont engagés ensemble depuis 2015 dans la transformation du marché de l’hévéa vers des pratiques durables. Le partenariat s’est depuis élargi à la mobilité durable et à la protection de la biodiversité.

Partenaire - Logo - Michelin

SECTEUR : Industrie du pneu
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, Soutien aux projets du WWF
ACTION DE CONSERVATION : Forêts, Climat et énergie

Depuis juin 2015, les deux partenaires collaborent pour faire évoluer les pratiques du marché vers un caoutchouc naturel durable. En parallèle un projet sur le terrain a été mené en Indonésie afin de tester sa mise en œuvre opérationnelle et de renforcer la lutte contre la déforestation sur plusieurs zones de conservation prioritaires du WWF.

Depuis 2019, les partenaires ont également élargi leur collaboration aux thématiques de mobilité durable et de protection de la biodiversité. Le premier axe du partenariat vise la transformation de la culture et du marché de l’hévéa vers de meilleures pratiques. A ce titre en juin 2016, le Groupe Michelin a publié sa Politique de Caoutchouc Naturel Responsable. Depuis, le WWF et Michelin ont agi pour créer un effet d’entrainement au sein du secteur. Cette dynamique a contribué à la création en 2019 de la Plateforme Internationale pour un Caoutchouc Naturel Durable dont la mission est de transformer à grande échelle les pratiques d’achat et de production de caoutchouc naturel. Cette plateforme regroupe les différents types d’acteurs de la chaîne de valeur et compte WWF et Michelin comme membres fondateurs.

Le second axe du partenariat portait sur un projet pilote opérationnel pour l’évolution du marché et la lutte contre la déforestation en Indonésie. Installé sur un territoire dégradé mais encore riche en biodiversité, ce projet a permis de protéger une zone de près de 9 700 hectares adjacente au parc national et essentielle à la survie des éléphants et orangs outans qui peuplent le territoire.  Il a également apporté la création d’un programme de concertation et d’inclusion des communautés locales visant à proposer aux populations des revenus alternatifs à ceux issus de la déforestation. La collaboration technique du WWF sur ce projet pilote en Indonésie a néanmoins pris fin en mars 2020.

Des enfants sont sensibilisés à l'environnement en Indonésie, dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation Michelin.

Le partenariat s’est élargi en 2019 à la mobilité durable et la protection de la biodiversité.

Concernant la mobilité durable, le WWF France et le Groupe Michelin travaillent ensemble pour définir un objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Le but étant que cette cible soit alignée avec l’Accord de Paris pour être en dessous des 2°C. Ils interviennent également ensemble auprès d’acteurs internationaux de la mobilité et du climat pour porter des messages communs sur la mobilité de demain.

Le quatrième axe consiste pour WWF et Michelin à développer puis mettre en œuvre une stratégie Biodiversité 2030 pour le Groupe, tout en partageant mutuellement les connaissances sur les outils liés à l’impact sur la biodiversité.

Jeune Orang-outan dans une forêt à Sumatra

Conserver les stocks de carbone dans le Parc national du Bukit Tigapuluh à Sumatra

Le WWF mène un projet ambitieux en collaboration avec les équipes du Parc national du Bukit Tigapuluh afin de préserver ce territoire en Indonésie. Les objectifs de conservation sont doubles : conserver les stocks de carbone forestier et protéger les espèces endémiques via la mobilisation des populations locales sur ces enjeux.