Michelin - Pour un marché du caoutchouc naturel responsable

WWF et le Groupe Michelin s’engagent ensemble dans la transformation du marché de l’hévéa vers des pratiques durables.

Partenaire - Logo - Michelin

SECTEUR : Industrie du pneu
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, Soutien aux projets du WWF
ACTION DE CONSERVATION : Forêts

Depuis juin 2015, les deux partenaires collaborent pour définir et développer une vision du caoutchouc naturel responsable. En parallèle un projet sur le terrain est mené en Indonésie afin de tester sa mise en œuvre opérationnelle et renforcer la lutte contre la déforestation sur plusieurs zones de conservation prioritaires du WWF.
Le premier axe du partenariat vise la transformation de la culture et du marché de l’hévéa vers de meilleures pratiques. A ce titre en juin 2016, le Groupe a publié sa Politique de Caoutchouc Naturel Responsable, qui met l’accent sur son engagement zéro déforestation, la défense des droits de l’homme avec la garantie de bonnes conditions de travail, l’amélioration des pratiques agricoles et la transparence de sa chaîne d’approvisionnement.
Le nouvel objectif que s’est fixé Michelin consiste à effectuer une cartographie de ses approvisionnements en caoutchouc naturel, en collaboration avec ses fournisseurs, depuis le planteur jusqu’à l’usine, pour s’assurer qu’ils respectent le principe de « zéro déforestation ».

Le WWF souhaite s’appuyer sur ce partenaire exemplaire pour engager d’autres acteurs du caoutchouc dans cette démarche et ainsi activer la transformation du marché du caoutchouc naturel.
Le second axe du partenariat porte sur un projet pilote opérationnel pour l’évolution du marché et la lutte contre la déforestation en Indonésie. Sur les territoires d’actions ciblés par le partenariat, les zones à haute valeur environnementales (HCV / HCS) ont été identifiées, permettant de déterminer les surfaces à protéger et à restaurer et ainsi sauvegarder les espèces menacées par la disparition de leur habitat. Par ailleurs, le WWF Indonésie avec Michelin et son partenaire local, œuvrent au quotidien pour développer des programmes économiques et sociaux visant à proposer aux populations des revenus alternatifs à ceux issus de la déforestation.

WWF et le Groupe Michelin partenaires pour un marché du caoutchouc naturel responsable
Le WWF félicite Michelin pour sa nouvelle politique de développement durable politique "zéro-déforestation"

Jeune Orang-outan dans une forêt à Sumatra

Conserver les stocks de carbone dans le Parc national du Bukit Tigapuluh à Sumatra

Le WWF mène un projet ambitieux en collaboration avec les équipes du Parc national du Bukit Tigapuluh afin de préserver ce territoire en Indonésie. Les objectifs de conservation sont doubles : conserver les stocks de carbone forestier et protéger les espèces endémiques via la mobilisation des populations locales sur ces enjeux.

En savoir plus
Exploitant indonésien de caoutchouc

Développer une filière de caoutchouc naturel durable en Indonésie

Le caoutchouc naturel exploité au sein de plantations mal gérées a clairement été identifié comme une cause de déforestation, principalement en Asie et en Afrique. Pour faire face à cette menace grandissante, le WWF a développé une stratégie de transformation de la filière de caoutchouc naturel qu’il développe en partenariat avec le Groupe Michelin.

En savoir plus