Michelin - Pour un marché du caoutchouc naturel responsable et une mobilité durable

Depuis 8 ans, Michelin et le WWF poursuivent l’ambition de transformer ensemble la culture et le marché de l’hévéa pour de meilleures pratiques.

Partenaire - Logo - Michelin

SECTEUR : Industrie du pneu
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, Soutien aux projets du WWF
ACTION DE CONSERVATION : Forêts, Climat et énergie

Michelin a franchi plusieurs étapes clés au cours de ces dernières années : depuis la publication de sa Politique de Caoutchouc Naturel Responsable en juin 2016, en passant par la transformation du secteur du pneumatique par le biais d’influence conjointe auprès des concurrents.

Le partenariat a continué dans cette dynamique en entraînant plus largement les acteurs clés du secteur (producteurs, transformateurs, utilisateurs, ONG) et de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement via la création de la Plateforme Internationale pour un Caoutchouc Naturel Durable (Global Platform for Sustainable Natural Rubber, GPSNR).

Cette dernière définit des politiques de durabilité ambitieuses en regroupant des acteurs clés du secteur pour que la culture durable du caoutchouc naturel devienne la norme. La GPSNR élabore les standards liés au caoutchouc naturel durable pour accroître la performance sociale, économique et environnementale tout au long de la chaîne de valeur. Elle constitue une opportunité unique de faire évoluer l’ensemble de la chaîne de valeur vers plus de durabilité.

Depuis 2019, Michelin et WWF France ont élargi leur partenariat à deux nouveaux axes :

Depuis 2019, Michelin et WWF France ont élargi leur partenariat à deux nouveaux axes :

  1. L'engagement du groupe Michelin dans l’initiative Science-Based Targets (SBTi) dont les travaux ouvrent la voie vers un engagement de zéro émission nette,
  2. Un travail commun autour du capital naturel dans le cadre de la stratégie Biodiversité à horizon 2030 du groupe. Ainsi Michelin a rejoint le Lab Capital Naturel du WWF France et a décidé de tester une des méthodologies de soutenabilité forte afin d’objectiver, de quantifier et puis de réduire l’impact de ses activités sur la biodiversité.