Sodexo - Une gestion environnementale responsable tout au long de la chaîne de valeur

Depuis 2010, le WWF et Sodexo travaillent ensemble sur l’amélioration des pratiques d’approvisionnement ainsi que sur la réduction de l’empreinte carbone du groupe de restauration et services.

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SECTEUR : Service aux entreprises
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables
ACTIONS DE CONSERVATION : Climat & Énergie, Systèmes alimentaires durables, Biodiversité, Eau douce, Océans

La première phase du partenariat a permis le développement d’une méthodologie de suivi des émissions de carbone sur la chaîne d’approvisionnement de Sodexo, la définition d’un objectif global de réduction de ces émissions de carbone allant du producteur jusqu’au consommateur, l’identification de leviers et pratiques pour atteindre cette cible et la mise en place de projets pilotes pour développer des menus à faible impact carbone au Royaume-Uni.

Depuis 2016, notre collaboration renforce la volonté de Sodexo de faire évoluer son offre de restauration vers une offre plus durable et son alignement avec l’objectif de réduction des émissions de carbone du Groupe, à travers la composition des menus, le renforcement des politiques d'approvisionnements durables, et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une des réussites majeures de notre partenariat est la validation de l’objectif de réduction des émissions de carbone de Sodexo par l'initiative Science Based Targets (SBTi), en 2019, confirmant ainsi l'alignement de cet objectif avec l’Accord de Paris et une trajectoire de réchauffement climatique limitée à 1,5°C. Sodexo poursuit aujourd’hui son ambition en devenant la première entreprise de services de restauration à s’engager à atteindre le Net Zéro pour 2040 au niveau mondial.

Afin d'atteindre cet objectif ambitieux et continuer d'améliorer la durabilité des activités de l'entreprise, Sodexo et le WWF ont renouvelé leur partenariat en mai 2023 pour 4 ans, pour travailler ensemble à :

  • Poursuivre le déploiement et la promotion des menus « bas carbone », à travers un rééquilibrage de l’offre alimentaire, la mise en place de sensibilisation et d’engagement des équipes Sodexo et l’accompagnement des consommateurs vers des options plus durables
  • Continuer d’augmenter les achats responsables notamment sur les produits de la mer.
  • Accélérer la réduction du gaspillage alimentaire, pour atteindre l’objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2025.
  • Mettre en place les méthodes adéquates pour mesurer la consommation d’eau des activités de Sodexo et co-construire une stratégie permettant de réduire l’empreinte de l’entreprise sur les ressources hydriques.
  • Compléter ensemble les étapes 1&2 de la Science Based targets for Nature (SBNT) pour mesurer les dépendances ainsi que les impacts de Sodexo sur la nature et prioriser des actions d’atténuation.

La promotion de pratiques responsables par un leader du marché tel que Sodexo est un puissant levier pour faire évoluer les pratiques du secteur de la restauration collective.