Sodexo - Une gestion environnementale responsable tout au long de la chaîne de valeur

Sodexo, leader mondial des services de Qualité de Vie, poursuit son partenariat avec le WWF dans le cadre de ses engagements en matière de Responsabilité d’Entreprise.

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SECTEUR : Service aux entreprises
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables
ACTIONS DE CONSERVATION : Climat & Énergie, Systèmes alimentaires durables, Matières premières

Depuis 2010, le WWF et Sodexo travaillent ensemble sur l’amélioration des pratiques et d’approvisionnement ainsi que sur la réduction de l’empreinte carbone du groupe de restauration et autres services.

La première phase du partenariat a permis le développement d’une méthodologie de suivi des émissions de carbone sur la chaîne d’approvisionnement, la définition d’un objectif global de réduction de ces émissions de carbone allant du producteur jusqu’au consommateur, l’identification de leviers et pratiques pour atteindre cette cible et la mise en place de projets pilotes pour développer des menus à faible impact carbone au Royaume-Uni.

À partir de 2016, notre collaboration a porté sur l’évolution de l’offre de restauration vers une offre plus durable et son alignement avec l’objectif de réduction des émissions de carbone du Groupe, à travers la composition des menus, le renforcement des politiques d'approvisionnements durables, et la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Une réussite majeure de notre partenariat est l'intégration de Sodexo dans l'initiative Science Based Targets (SBT), en 2019, confirmant ainsi l'alignement de son objectif de réduction des émissions de carbone avec l’Accord de Paris et une trajectoire de réchauffement climatique limitée à 1,5°C.

Afin d'atteindre cet objectif ambitieux et continuer d'améliorer la durabilité des activités de l'entreprise, Sodexo et le WWF s’engagent dans une troisième phase de partenariat, de 2020 à 2023, et poursuivent ensemble le travail engagé sur :

  • l’augmentation des menus « basses émissions de carbone », à travers un rééquilibrage de l’offre alimentaire et la mise en place de stratégies pour accompagner les choix des consommateurs vers des options plus durables
  • l’accroissement des achats responsables (notamment sur les produits de la mer et pour lutter contre la déforestation et la conversion des ressources naturelles liées aux matières premières critiques – huile de palme, soja, bœuf et papier)
  • la réduction du gaspillage alimentaire, pour atteindre l’objectif de réduire au niveau Groupe le gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2025.
  • la sensibilisation et mobilisation de tous les collaborateurs, notamment les managers, les équipes de ventes et les équipes opérationnelles, pour permettre à Sodexo d’atteindre ses objectifs de durabilité.

L’adoption de pratiques responsables par un leader du marché tel que Sodexo est un puissant levier pour faire évoluer les pratiques du secteur de la restauration collective.