Retour
16. octobre 2018

Chargé(e) de projet « Economie maritime et environnement marin » H/F

CDI - Temps plein - Démarrage dès que possible. Le WWF France recherche pour son équipe Océans au sein de la Direction des Programmes un(e) Chargé(e) de projet « Economie maritime et environnement marin ».

Ensemble, nous sommes la solution. 
 
Actif dans plus de 100 pays. 6 millions de membres. Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l'environnement dans le monde. Avec ses bénévoles, ses partenaires et le soutien de ses 220 000 donateurs, le WWF France agit pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature. Depuis Paris, Marseille, les Alpes, la Guyane et la Nouvelle Calédonie, ensemble, nous œuvrons pour une planète vivante. 
 
Au sein de la Direction des Programmes, l’équipe Océans est chargée d’accompagner la mise en place de la stratégie océans du WWF France. La France disposant du deuxième domaine maritime au monde, en métropole et outre-mer, ce travail est conduit par l’équipe à différentes échelles, auprès d’une diversité d’acteurs clefs à accompagner dans la transition écologique (institutions publiques, entreprises, collectivités locales, ONG, etc.), afin de les influencer et de les engager, d’incarner la transition sur le terrain par des projets exemplaires et de mobiliser le grand public. L’équipe regroupe des expertises liées à la pêche, aux aires marines protégées, à la planification de l’espace maritime, aux espèces emblématiques en Méditerranée, Atlantique et Outre-Mer. L’équipe contribue fortement aux activités du réseau international du WWF. 

Dans ce contexte, le WWF France recherche pour son équipe Océans au sein de la Direction des Programmes un(e) Chargé(e) de projet « Economie maritime et environnement marin » en CDI.

Vos missions

Rattaché(e) à la Chargée de Programme Aires Marines Protégées/ Planification de l’Espace Maritime, vous appuierez l’équipe Océans dans la mise en œuvre de ses projets autour de l’économie maritime et de l’environnement marin.  
 
Vos missions seront les suivantes :  

  • Soutien de l'équipe Océans sur les questions relatives à l’économie maritime (transport maritime, croisière, de plaisance, éolien offshore,…), son impact sur l’environnement, les solutions d’amélioration possible, avec une prise d’autonomie progressive ;  
  • Appui à la Chargée de Programme Aires Marine Protégées dans son rôle de coordinatrice du projet européen PHAROS4MPAs, qui réunit 17 partenaires dans 9 pays et qui vise à fournir un cadre intégré de recommandations relatif à la collaboration entre les AMP méditerranéennes et les acteurs de l’économie maritime : 
    • Appui à la mise en œuvre des activités du projet et à la finalisation des recommandations techniques  - Coordination de la phase de diffusion des résultats du projet auprès des cibles identifiées
    • Appui à l’animation du projet (élaboration et suivi du tableau de bord, évaluation continue, organisation des comités de pilotage…) 
  • Sur la base des recommandations émises dans le cadre du projet PHAROS4MPAs et en coordination avec la Mediterranean Marine Initiative (MMI), appuyer le développement de nouvelles collaborations avec des secteurs de l’économie maritime, en relation étroite avec le département des relations avec le Monde Economique du WWF France. 

En fonction des nécessités du service et de l’organisation du département, ces missions peuvent être amenées à évoluer. 

Compétences attendues

  • Bonne connaissance des écosystèmes marins, notamment méditerranéens et des politiques publiques de protection et de gestion de l’environnement marin ;  
  • Connaissance des aspects techniques, économiques et juridiques relatifs aux aménagements et usages en milieu marin;
  • Excellente expérience dans la gestion et la coordination de projets intégrant une diversité de parties-prenantes et aux carrefours de plusieurs expertises ;
  • Très bon niveau d’anglais obligatoire ;  
  • Excellente maîtrise du pack Office (Word, PowerPoint et Excel) ;
  • Connaissances des acteurs institutionnels impliqués sur l’environnement marin du bassin méditerranéen un plus.

Pour réussir dans ce poste, vous saurez faire preuve de :

  • Esprit d’analyse et de synthèse, rigueur scientifique ;  
  • Excellentes qualités rédactionnelles ;  
  • Organisation, autonomie, dynamisme et goût du travail en équipe multiculturelle ;  
  • Intérêt marqué pour les problématiques environnementales ;  
  • Force de persuasion, capacité à fédérer différents acteurs et publics, capacité de négociation. 

Profil recherché

 De formation supérieure (minimum bac+5), vous bénéficiez d’un double diplôme en sciences du milieu marin et sciences politiques ou équivalent, ainsi qu’une expérience professionnelle dans ces domaines de 3 à 5 ans. 

Conditions pratiques liées à l'embauche

Poste à pourvoir en CDI dès que possible.
Rémunération selon profil.
Poste basé à Marseille (13001).

Contactez-nous !

Vous êtes fortement sensibilisé(e) aux problématiques environnementales et vous vous reconnaissez dans les missions du WWF ? Merci d’envoyer votre CV, lettre de motivation et prétentions salariales à l’adresse [email protected] en précisant impérativement en objet la référence « Economie Bleue ».