Retour
17. octobre 2019

Chargé·e de Plaidoyer

CDI - Temps plein - Démarrage début septembre 2019 - La Direction générale du WWF France, dont la mission principale est d’impulser la stratégie de l’organisation, recherche pour son pôle Campagnes un·e chargé·e de plaidoyer et campagnes en CDI. 

Ensemble, nous sommes la solution.

Le WWF est une fondation internationale, avec son siège français au Pré-st-Gervais (110 salariés, 3000 bénévoles, 220000 donateurs, 30 M€ de budget), et des partenariats dans 100 pays, avec des industries et des organismes publics partenaires. Elle jouit d’une reconnaissance européenne et internationale qui lui permet de proposer des projets complexes à mettre en œuvre pour la préservation de notre avenir. Depuis Paris, Marseille, les Alpes, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie, ensemble, nous œuvrons pour une planète vivante.

Travailler pour WWF, c’est être au sein de nos locaux lumineux et respectueux du développement durable, aménagés pour favoriser les échanges et la concentration individuelle. Notre projet d’organisation favorise les initiatives : potager en terrasse, indemnité kilométrique vélo, compost, salle zen, salle de déjeuner aménagée, accueil d’associations partenaires.

Depuis Paris, Marseille, les Alpes, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie, ensemble, nous œuvrons pour une planète vivante.

La Direction générale du WWF France, dont la mission principale est d’impulser la stratégie de l’organisation, recherche pour son pôle Campagnes un·e chargé·e de plaidoyer et campagnes en CDI. 

Missions

Sous la responsabilité du/de la Directeur/trice de l’équipe Plaidoyer et Campagnes, vous serez chargé·e de contribuer aux objectifs de plaidoyer du WWF par la proposition et la mise en œuvre de stratégies permettant d’influer sur les décisions politiques.

Parmi les sujets actuellement portés par l’équipe, on peut citer : la lutte contre la pollution plastique, la réforme du code minier, la lutte contre la déforestation importée, la loi mobilité, le suivi de la programmation pluriannuelle de l’énergie, la transparence du lobbying ou encore la réforme de la politique agricole commune.
Pour toutes ces thématiques, le travail de l’équipe s’appuie en permanence sur la contribution de nos experts. 

Dans le cadre de vos missions :

  • Elaborer des stratégies de plaidoyer ou de campagnes visant à obtenir des changements politiques. Ces stratégies définissent des objectifs, une théorie du changement traduite en un plan d’action et des indicateurs de résultats. Elles s’appuient sur : 

La mobilisation de nos experts et des différentes directions concernées (programme, communication, relations avec le monde économique, etc.)
Des outils de structuration et de suivi du plan d’action : cartographie d’acteurs, veille législative et média, argumentaires et position paper, reporting
La mobilisation adaptée d’une large palette d’action et leviers : rendez-vous décideurs, création d’alliances, médiatisation, pétition, mobilisation de supporters, etc.

  • Mettre en œuvre la stratégie de plaidoyer notamment à travers l’animation de groupes projets
  • Représenter le WWF pour porter nos positions : rendez-vous décideurs, intervention dans des forums ou instances de concertation 
  • Piloter ou contribuer à l’élaboration de publications rédactionnelles (brochures, rapports, tribunes, etc.) 
  • Assurer une veille prospective sur ses dossiers
  • Participer aux réflexions de l’équipe pour améliorer nos outils et nos pratiques (transparence de nos actions, partage d’informations, etc.). 

Profil recherché

Expérience 4/5 ans en plaidoyer (affaires publiques) avec une spécialisation climat / environnement. 

Vous maîtrisez parfaitement le paysage institutionnel français et européen ainsi que les techniques de plaidoyer grâce à une expérience réussie par exemple en agence affaires publiques, cabinet ministériel, ONG, entreprises ou assistanat parlementaire. 

Vous êtes curieux·se et proactif·ve, vous savez vous adapter rapidement au changement de contexte politique et médiatique, vous savez faire preuve de créativité pour trouver des solutions innovantes. 

Vous êtes parfaitement organisé·e et avez une expérience éprouvée de la gestion de projet en équipe. Vous savez être diplomate, être à l’écoute tout en étant force de proposition et de conviction. 

Au-delà de votre culture politique et de votre connaissance des procédures législative et réglementaire, vous connaissez le fonctionnement des médias et savez utiliser les réseaux sociaux à des fins de plaidoyer. 

Vous possédez impérativement un niveau courant en anglais (B2 minimum) ainsi qu’une bonne maîtrise du Pack Office.

Pour réussi dans ce poste, vous saurez faire preuve des qualités suivantes : 

  • Capacités rédactionnelles, bonne expression orale
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Organisation / rigueur
  • Créativité
  • Proactivité / force de proposition
  • Autonomie
  • Capacité d’adaptation 
  • Aisance relationnelle, diplomatie
  • Capacité de travail en équipe
  • Ténacité

Conditions pratiques liées à l'embauche

- Démarrage du contrat dès que possible
- Rémunération selon profil
- Poste basé au Pré-Saint-Gervais

Vous êtes fortement sensibilisé(e) aux problématiques environnementales et vous vous reconnaissez dans les missions du WWF ? Merci d’envoyer votre CV, lettre de motivation et prétentions salariales à l’adresse [email protected] en précisant impérativement en objet la référence « PLAIDOYER 2019 ».
NB : En l’absence de cette référence votre candidature ne sera pas traitée